La première mission du médecin-conseil est donc souvent de guider le patient vers une structure de soins adéquate. Grâce à une banque de données sérieusement documentée, ils peuvent recommander un hôpital de confiance à proximité. Ce fut par exemple le cas cette année pour un adolescent souffrant d'une forte fièvre en Italie, qui avait été initialement renvoyé d'une petite clinique.
Une fois le contact établi avec les médecins locaux, le médecin-conseil de la Rega recueille toutes les informations médicales, y compris les résultats d'examens comme les scanners ou les IRM. Il peut également aider à surmonter la barrière de la langue. Sur la base de ce dossier complet, il est en mesure d'évaluer la qualité du traitement prodigué et de décider de la suite des opérations.
Parfois, être malade en vacances ne signifie pas forcément que le voyage se termine. Il est en effet préférable dans certains cas de se faire soigner sur place car des maladies de type gastro-entérite ou otite ne permettent souvent pas d’effectuer un vol.
La décision cruciale du rapatriement
Si un rapatriement s'avère nécessaire, le médecin-conseil prend une décision médicale en étroite collaboration avec le chef d'opération. Ensemble, ils déterminent si le transport est pertinent et réalisable. Le médecin décide alors de la modalité du transport. En 2024, 1 348 personnes ont ainsi été rapatriées, dont 1 029 à bord d'un avion-ambulance de la Rega.
Cette décision prend en compte le degré d'urgence médicale et la disponibilité des avions. Le médecin-conseil transmet ensuite ses instructions à la centrale d'intervention, qui se charge de l'organisation logistique du rapatriement.
Grâce à ce contact direct et personnalisé, le médecin-conseil peut rassurer un patient en lui confirmant, par exemple, qu'il est bien pris en charge pour sa fracture et qu'un rapatriement sera organisé dans les jours à venir pour une opération en Suisse. Un soutien à la fois médical et psychologique, qui fait toute la différence lorsque l'on se retrouve malade ou blessé à des milliers de kilomètres de chez soi.
Checkliste
Cette liste de contrôle vous guidera sur les premières démarches à entreprendre si vous ou un proche souffrez d'un de ces problèmes de santé courants à l'étranger. La règle d'or est toujours la même : faites-vous d'abord examiner par un médecin sur place ou allez dans une pharmacie avant toute chose.