Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Évacuation de cinq jeunes au treuil à la combe de La Forclaz (VD)

Mercredi 12 février 2020 à la tombée de la nuit, la base Rega de Lausanne est venue en aide à cinq jeunes égarées à ski à la combe de La Forclaz (VD) depuis le petit Chamossaire. Alerté par un patrouilleur des pistes via le 144, l’équipage a évacué avec le treuil de sauvetage les cinq infortunées de leur mauvaise posture avec l’aide de la colonne de secours de Villars et du Secours alpin romand (SARO).

Les cinq jeunes ont eu le bon réflexe d’appeler les secours et de s’épargner ainsi des risques incalculables. Égarées dans la pente et frigorifiées, elles ont pris la bonne décision et arrêté leur progression sur ce terrain difficile et gelé. 

Premier arrivé sur place, un patrouilleur des pistes a alerté la Rega via le 144 ainsi que le Secours alpin romand via le poste de secours (SOS de Bretaye), transmis les coordonnées géographiques exactes du lieu d’intervention et sécurisé le terrain. 

Précieuse collaboration

Cette évacuation a nécessité la collaboration entre la Rega, un patrouilleur des pistes – guide de montagne et membre de la colonne de secours de Villars, un sauveteur spécialiste du secours héliporté (SSH) et l’ensemble de l’équipage Rega – pilote, sauveteur professionnel et médecin – pour amener à bon port les cinq compères. Depuis Bretaye, les sauveteurs du SARO et de la colonne de secours ainsi que le propriétaire d’un quad les ont raccompagnées saines et sauves jusqu’à la station. 

Dans toutes les missions où l'hélicoptère ne peut pas se poser, l'usage du treuil est pleinement requis. En terrain difficile, l'équipage Rega prend alors avec lui un spécialiste SSH spécialement formé à ce type d'interventions. En plus du pilote et du médecin, l'équipage Rega comprend toujours un sauveteur professionnel assumant la responsabilité d'opérer le treuil. En moyenne annuelle, la Rega mène environ 800 missions à l'aide du treuil, de jour comme de nuit.

L'application mobile Rega : une aide précieuse

L'application mobile de la Rega facilite dans une large mesure la localisation de la personne donnant l'alarme. En effet, grâce à un système de géolocalisation instantanée, le processus d'alarme gagne en efficacité. L'application mobile d'urgence de la Rega a déjà fait ses preuves dans plusieurs milliers de missions et permet chaque jour de porter secours à des patientes et patients dans les meilleurs délais. Elle est disponible gratuitement sur l’APP Store ou Google Play. www.app.rega.ch