Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Hélicoptères de sauvetage et parapentes : conseils de sécurité essentiels

Plusieurs secteurs de Suisse romande, comme la Gruyère, le Jura et les Pléiades, sont un terrain de jeu prisé des parapentistes. Ils se situent cependant dans un espace aérien où opèrent aussi des hélicoptères de sauvetage. Afin de garantir la sécurité de tous, la prise en compte d’aspects liés à la visibilité, aux turbulences, et au vol aux instruments (IFR) permet de créer un espace aérien plus sûr.

La Suisse romande est un lieu privilégié pour la pratique du parapente, avec ses paysages spectaculaires et ses montagnes accessibles. Cependant, l'espace aérien est également utilisé par les hélicoptères de sauvetage de la Rega et d’autres organisations de secours lors de missions d'urgence ou en approche d'hôpitaux.

La cohabitation de ces activités nécessite une vigilance et des précautions particulières de la part des parapentistes, surtout à proximité de zones très fréquentées ou situées sur des trajectoires d’approche critiques, comme celle de l’Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.

En adoptant les bons réflexes, vous contribuez à votre sécurité et au succès des missions de sauvetage.

Visibilité et détection

Le premier niveau de sécurité est d'être le plus facilement repérable par les équipages.

  • Choix des couleurs : il est recommandé d'opter pour des couleurs vives (rouge, jaune fluo, orange) pour votre voile. Une voile blanche ou de couleur pastel contre un nuage est pratiquement invisible.
  • Système anti-collision (FLARM) : les hélicoptères de la Rega sont équipés en permanence du système anti-collision FLARM (Flight Alarm).
    • L'utilisation d'un FLARM actif par les parapentistes augmente considérablement leur détection électronique par les pilotes de la Rega.
    • La détection électronique est d'autant plus importante lors d'opérations par mauvaise visibilité. De nuit, l’utilisation d’un FLARM et de supports lumineux facilite la détection des parapentistes par les pilotes.

Danger des turbulences de sillage

Le rotor d'un hélicoptère génère des tourbillons et des turbulences très puissants, appelés « turbulences de sillage ». Ces turbulences peuvent persister plusieurs minutes et sont capables de provoquer l'effondrement total et incontrôlable de l'aile d'un parapente, même à distance.  Pour éviter ces turbulences :

  • Il est conseillé de laisser une marge de sécurité maximale avec l'hélicoptère, que ce soit en vol, à l'atterrissage ou au décollage.
  • Il est recommandé, dès l'arrivée d'un hélicoptère de sauvetage, de quitter la zone immédiatement et rapidement.

Que faire en cas de mission

Une intervention de la Rega est toujours une situation d’urgence : il s'agit de transporter le plus vite possible une personne en détresse vers l'hôpital adapté ou évacuer une personne en danger. La nature des urgences étant imprévisible, il est possible qu’un hélicoptère de sauvetage doive intervenir dans un lieu fortement fréquenté par les parapentistes.

Que faire si vous êtes au sol ou en l'air ?

Situation

Bonnes Pratiques

Avant de décoller

Si vous voyez ou savez qu'un hélicoptère est en intervention (il est au sol ou sur le point de décoller), il est essentiel d'attendre son départ du secteur avant de vous envoler.

Décollage vers l'hôpital

Si vous êtes déjà en l'air et que l'hélicoptère décolle pour l'hôpital : la priorité est de libérer l’espace aérien sans délai. Cela signifie s'éloigner de sa trajectoire, ou, si nécessaire, se poser immédiatement.

Enjeux du vol aux instruments (IFR) en Suisse romande

La Rega développe les approches de vol aux instruments (IFR), notamment vers ses bases et des hôpitaux. Ces itinéraires relient les infrastructures aux « autoroutes du ciel » du Low Flight Network et sont conçus pour garantir la sécurité et la régularité des vols, y compris en cas de mauvaise visibilité (nuages, brouillard).

L'introduction de ces itinéraires IFR, comme celui prévu pour l'Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz, a des implications directes pour les parapentistes qui fréquentent ces zones :

  • Pas de visibilité, pas de radar : les hélicoptères en IFR suivent une trajectoire précise à l’aide du pilote automatique. Ils peuvent voler dans les nuages sans visibilité au sol, et le pilote ne peut pas vous repérer visuellement. De plus, la Rega ne dispose pas d'un contrôle radar dans ces zones pour identifier les parapentes.
  • Éviter les nuages : éviter la proximité des nuages est un impératif absolu, d'autant plus près des trajectoires IFR. La Fédération suisse de vol libre met à disposition des ressources sur son site web concernant l’utilisation de l’espace aérien.

En évitant l'hélicoptère, en respectant la priorité des missions d'urgence, et en vous assurant d'être détectable, vous permettez une meilleure sécurité et une cohabitation réussie.

Collaboration avec des écoles de parapentes

Dans cette optique, la Rega organise des formations avec des écoles de parapentes. Elles permettent aux adeptes du parapente d’adopter les bons réflexes sur un lieu d’accident et visent à sensibiliser aux dangers de la proximité d’un hélicoptère de sauvetage.

Les écoles de parapente intéressées peuvent contacter la formation des partenaires de la Rega pour organiser une telle formation.

Informations supplémentaires