Deux sauveteurs du Secours Alpin Romand (SARO) ont été engagés aux alentours de 22 heures samedi afin de venir en aide à des randonneurs en raquettes égarés et épuisés. Ils ont entamé une mission terrestre de sauvetage depuis La Rippe afin d'atteindre le lieu-dit de la Combe du Faoug. Compte tenu des difficultés d'accès terrestre liées à la neige, ils ont ensuite demandé l'appui d'un hélicoptère de sauvetage autour de minuit afin d'effectuer une mission héliportée.
Arrivé à La Rippe peu après, l'équipage a chargé les deux sauveteurs à bord de l'appareil pour rejoindre le groupe. Cette première tentative a cependant dû être interrompue en raison de la mauvaise météo.
Conditions pouvant conduire à un « whiteout »
Profitant d'une brève accalmie, l'équipage a à nouveau essayé d'atteindre les personnes en difficulté. Accompagné du spécialiste du sauvetage héliporté du SARO, il a finalement pu rejoindre le chalet auprès duquel le groupe s'abritait.
Les importantes chutes de neige ont toutefois nécessité une vigilance particulière du pilote lors de l'atterrissage dans la neige poudreuse afin d'éviter un phénomène de « whiteout », une perte des repères visuels liée au souffle de neige poudreuse.
Une fois cette manœuvre exigeante réalisée, l'hélicoptère de sauvetage a évacué les six randonneurs épuisés et les deux personnes qui étaient venues les soutenir en trois rotations. Grâce à la bonne collaboration entre les partenaires, l'ensemble du groupe a pu être ramené en lieu sûr.