Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
Photo symbole : L’isolette de transport et l’EC-135 de la base Rega-HUG de Genève (crédit photo HUG)

Jumeaux héliportés depuis les HUG : Baptême de l’air avec la Rega

14 mars 2018. Baptême de l’air cette semaine pour des jumeaux prématurés d’à peine deux semaines, transférés tous deux dans la même isolette par l’équipage de la base genevoise Rega-HUG depuis les Hôpitaux universitaires de Genève vers un hôpital régional fribourgeois. La Rega a pris en charge 224 prématurés l’an dernier dans ses hélicoptères, grâce à un incubateur spécialement adapté à la fois à ce type de transfert inter-hospitalier et aux appareils de sa propre flotte.

Lorsque des bébés prématurés doivent être transférés d'un hôpital à un autre, le traitement et les soins doivent être continus. Dans le cadre d'un transport médicalisé de ce type par hélicoptère, la stabilité est l'un des éléments clés. Il faut en effet prodiguer en continu des soins multiples : réglage de la température corporelle ; surveillance respiratoire et cardiaque. C'est la raison pour laquelle des couveuses baptisées « isolette » ont été spécialement conçues ; ce matériel doit aussi satisfaire à toutes les exigences techniques aériennes.


200 à 250 missions par an pour des prématurés

Il y a quelques années, la Rega a investi dans son propre équipement avec un nouvel incubateur de transport permettant la ventilation oscillatoire à haute fréquence (High Frequency Jet-Ventilation) et donc un traitement de façon ininterrompue pendant le transport. Pour ce type de transfert, l'équipage est toujours formé d'un-e médecin et d'un-e infirmier-ère provenant du service de néonatologie d'un hôpital universitaire. La Rega prend en charge en moyenne 200 à 250 missions par année de transport néonatal sur l'ensemble de la Suisse ; elle est la seule organisation de sauvetage médicalisé d'urgence par voie aérienne à effectuer ce type de mission.

 

Dans le cas genevois, c'est l'isolette des HUG qui est utilisée car elle est adaptée aux caractéristiques de cet hélicoptère, un EC-135. Pour « les jumeaux de la semaine », 1.7kg chacun, le voyage s'est parfaitement déroulé et le bilan est très positif ; ils ont été transférés de l'Hôpital universitaire de Genève à l'Hôpital régional de Fribourg pour être ainsi plus près de leurs parents.

Olivier Rappaz
Service de presse Rega
Tél. 021 311 95 44 / 079 816 53 40