Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

La Rega intensément sollicitée à Noël

Pendant les jours de Noël jusqu’à dimanche, la Rega a mené plus de 160 missions de sauvetage pour des cas d’accident, de maladie ou de conseils, en Suisse avec ses hélicoptères, ainsi qu'à l’étranger avec ses avions ambulance. Les stations ont été prises d’assaut malgré le manque de neige.

Les hélicoptères de la Rega ont effectué plus de 160 missions de sauvetage ces quatre derniers jours, avec un pic la journée du samedi 26, la plus intensive avec une cinquantaine d’interventions. La plus grande partie de ces missions sont en lien avec la pratique du sport ou des cas d’urgence maladie. Malgré le manque de neige sur une large partie du territoire suisse, la Rega a décompté pratiquement une mission sur deux pour des accidents de sport d’hiver, en majorité dans l’Oberland bernois et dans les Grisons.

Forte demande dans l’Oberland bernois

En raison des conditions météo ensoleillées, la demande pour des interventions héliportées risque d’augmenter dans les jours à venir. A ce titre, la Rega a décidé de stationner un hélicoptère supplémentaire sur sa base de Wilderswil dans l’Oberland bernois; l’équipage de Rega 17 a déjà été appelé pour une dizaine de missions pendant ces journées de Noël.

La Rega dans les airs à l’étranger

Les trois avions ambulance de la Rega ont parcouru plusieurs continents pendant cette semaine de Noël. C’est ainsi que des rapatriements ont par exemple été effectués depuis les Maldives ou encore Quito (Equateur), la capitale la plus élevée du monde. Dans un vol combiné, la Rega a pu rapatrié à la fois une patiente depuis Ho Chi Minh Ville (Vietnam) et une autre embarquée à Bangkok suite à une escale. D’autres patients ont été ramenés en Suisse avec succès depuis Muscat (Sultanat d’Oman), Naples, Porto et Pristina.


Olivier Rappaz
Service de presse Suisse romande