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Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

La Rega investit dans son propre simulateur de vol

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega acquiert son propre simulateur de vol du type Bombardier Challenger 650. But de l’opération : permettre aux pilotes d’avions-ambulance d’effectuer leurs entraînements au simulateur à Opfikon (ZH) plutôt qu’au Canada, dès septembre 2023. Des clients tiers ainsi que les patientes et les patients de la Rega profiteront également du nouveau simulateur.

Deux fois par an, les 27 pilotes d’avions-ambulance de la Rega se soumettent aux formations requises par la loi dans un simulateur de vol. Celles-ci se composent de différentes manœuvres de vol et procédures d’urgence. Elles visent à assurer une préparation optimale des membres d’équipages qui œuvrent dans le cockpit pour leurs interventions.

Des coûts revus à la baisse et une plus grande flexibilité

Auparavant, les équipages n’avaient d’autre possibilité que d’effectuer leurs formations à Montréal, au Canada. C’est en effet dans cette ville que se trouve le simulateur le plus proche pour le type d’avion Bombardier Challenger 650 dans lequel les équipages de la Rega rapatrient des patientes et patients des quatre coins du globe vers la Suisse. Grâce à ce nouvel investissement, dès septembre 2023, les formations auront lieu dans le centre d’entraînement de la Lufthansa Aviation Training (LAT) à Opfikon, à proximité immédiate de l’aéroport de Zurich. Ceci offre deux grands avantages : d’une part, la suppression des coûts liés aux vols et aux séjours transatlantiques, et, d’autre part, les équipages sont plus rapidement disponibles pour de nouvelles missions de rapatriement après leurs entraînements.

Unique en Europe

Le nouveau simulateur de la Rega est un produit du fabricant autrichien AXIS Flight Training Systems Sàrl. Il est le seul du type Bombardier Challenger 650 dans toute l’Europe. Ce simulateur de vol complet assure le niveau de certification le plus élevé. Il permet aux équipages d’exercer des scénarios proches de la réalité dans un environnement sûr et contrôlé. Le centre d’entraînement Lufthansa Aviation Training l’exploitera sur son site d'Opfikon pour le compte de la Rega et ouvrira les plages libres à des clients tiers. La Rega investit environ 13 millions de francs suisses dans cette acquisition.

La flotte des avions-ambulance de la Rega

La Rega exploite trois avions-ambulance du type Bombardier Challenger 650. Ces derniers sont transformés en de véritables «stations de soins intensifs volantes» selon les prescriptions de la Rega. Près de 1'000 patientes et patients, accidentés ou tombés malades à l’étranger, sont rapatriés par ce biais chaque année en Suisse. Cumulées, le nombre d’heures de vol des trois avions-ambulance s’élève annuellement à environ 4'800. La Rega est « Fleet Leader » de ce type d’avion dans le monde entier. Autrement dit, en se basant sur le nombre d’heures de vol annuelles, aucun autre exploitant de Challenger 650 n’engage autant cet avion que la Rega.

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