La centrale d’intervention de la Rega a été alertée hier après-midi par le 144 Vaud pour une patiente ayant fait un malaise dans un terrain très escarpé et difficile d’accès. Une femme était en randonnée avec sept autres personnes lorsqu’elle a fait un malaise sur un terrain étroit à proximité de falaises. Le lieu du malaise se trouvant dans une forêt dense et raide, il était impossible pour l’équipage de visualiser le groupe depuis les airs. Une personne du groupe a alors utilisé l’application Rega pour fournir des coordonnées exactes.
Entretemps, l’équipage avait hélitreuillé un spécialiste du sauvetage héliporté du Secours Alpin Suisse (SAS) dans une clairière pour qu’il rejoigne le groupe à pied et effectue une évaluation de la situation. Compte tenu de l’état préoccupant de la randonneuse, la médecin d’urgence a ensuite été hélitreuillée sur place. Etant donné que la patiente souffrait d’un malaise d’origine cardiaque, la médecin a choisi d’extraire la patiente par le biais d’un matelas, permettant de surveiller son état pendant le transfert.
Une évacuation délicate depuis une forêt
Deux autres spécialistes du SAS ont alors rejoint le lieu d’intervention par voie terrestre. Ils ont aidé à déplacer la patiente le long d’un chemin très exposé vers un lieu propice à son extraction au treuil.
L’équipage de l’hélicoptère a pu extraire la patiente à travers une percée dans la forêt. Cet hélitreuillage a nécessité une excellente coordination au niveau de l’équipage pour évacuer la randonneuse dans le faible espace à disposition entre les branches. La patiente a ensuite été transportée vers le Centre hospitalier universitaire vaudois pour la suite de sa prise en charge.
Une géolocalisation précise grâce au 1414 ou à l’application Rega
Pour éviter de perdre du temps, il est important que l’hélicoptère dispose de coordonnées précises du lieu d’intervention. Dans une gorge étroite, des coordonnées précises sont essentielles car elles permettent par exemple d’identifier le bon côté de la rivière, même si le ou la patiente n’est pas visible en raison de la forêt, comme c’était le cas lors de cette intervention. En alarmant la Rega via le numéro d’urgence 1414 ou via l’application Rega, une géolocalisation précise est transmise à la centrale d’intervention, ce qui permet de gagner un temps précieux en mission.