Les transferts de néonatologie sont des missions particulièrement exigeantes pour les équipages de la Rega. Ils nécessitent une configuration spécifique de la cabine de l'hélicoptère et une collaboration étroite avec une équipe de néonatologie spécialisée. Ce transfert a été réalisé en deux vols séparés, garantissant ainsi un transport optimal pour chaque nouveau-né vers son hôpital de destination.
L'équipage genevois a été engagé peu avant 10 heures ce matin pour sa première mission de néonatologie avec le H145 D3. Il s'est d'abord rendu aux HUG pour prendre à son bord une équipe de néonatologie, composée d'un pédiatre et d'une infirmière, ainsi qu'un incubateur de transport. Cet incubateur, aussi appelé isolette, est essentiel pour maintenir une température corporelle stable chez les prématurés, qui ne sont pas encore capables de réguler la leur.
Polyvalence en mission : des interventions variées pour le H145 D3
Au-delà de cette mission pour des bébés prématurés, le nouvel appareil a déjà été sollicité pour une gamme variée d'interventions, qu'il s'agisse de recherches sur le lac, d'accidents de baignade, d'urgences médicales ou d'accidents de la route.
Hier, l'équipage est intervenu près du CERN pour prendre en charge une cycliste victime d'un malaise. Grâce à la coordination rapide avec la « Fire Brigade » du CERN et la police, le médecin de la Rega a pu stabiliser la patiente directement sur place avant de la transporter par hélicoptère aux HUG.
Ces premières interventions confirment l'importance de ce nouvel hélicoptère pour la région genevoise et soulignent la capacité de la Rega à agir rapidement et efficacement dans des situations diverses. Depuis aujourd'hui, un équipage est présent 24 heures sur 24 sur la base, ce qui permet de réduire significativement le temps de réaction pour les missions de nuit.