Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Missions Rega de fin d'année: 350 patients transportés

Entre Noël et le lundi 2 janvier, dans le cadre de ses missions, la Rega a porté secours à environ 350 patients. Le spectre des sollicitations va des accidents de sport d’hiver aux cas maladie et autres évacuations. Les avions-ambulance de la Rega, demandés aux quatre coins du monde, ont rapatrié une vingtaine de personnes de l’étranger. En Suisse romande, dans l’Est-vaudois, le premier de l’An, un jeune conducteur s’en sort bien suite à une sortie de route spectaculaire.

Alors que l'activité du week-end de Noël s'est montré faible en comparaison de l'année précédente, les missions accomplies par les douze bases Rega et la base partenaire Rega-HUG de Genève entre Noël et le début de la nouvelle année se sont intensifiées. Un tiers des 350 interventions proviennent d'accidents de sports d'hiver. Les alarmes ont parallèlement sonné pour des cas maladie de divers types. Ce sont principalement les huit bases de montagne qui ont été actives, en tête desquelles la base Wilderswil dans l'Oberland bernois, avec une soixantaine d'interventions depuis Noël. Depuis le 27 décembre, cette base bénéficie d'un deuxième hélicoptère stationné sur place. Ces statistiques fluctuantes demeurent essentiellement liées aux conditions météorologiques, au temps consacré aux loisirs et aux déplacements des Suisses et des touristes étrangers dans notre pays. 

Interventions pour 2 incendies et un cas d'accident spectaculaire

Sollicitée au Tessin par les autorités en lien avec un incendie de forêt le 27 décembre dernier pour évacuer 20 personnes, la Rega a répété l'opération trois jours plus tard pour trois personnes blessées suite à un incendie dans un hôtel d'Arosa.
Quant à la base Rega de Lausanne, elle est intervenue le premier de l'An suite à une spectaculaire sortie de route dans la région de Bex. Il a fallu le concours du Groupe d'intervention en milieu périlleux de Lausanne (GRIMP), venu prêter main forte aux pompiers, ambulanciers et SMUR de la région chablaisienne pour extraitre par désincarcération un jeune homme d'une vingtaine d'année prisonnier de son véhicule encastré dans un arbre. En état d'hypothermie, transporté d'urgence par la Rega à l'hôpital, l'infortuné souffre de sévères blessures mais ses jours ne sont pas en danger.

Les avions-ambulance autour du globe

Les trois avions-ambulance de la Rega ont rapatrié une vingtaine de personnes de l'étranger, notamment de la Thaïlande, de l'Inde et du Sud de l'Europe. D'autres patients sont rentrés avec des avions de ligne et accompagnés de personnel médical spécialisé de la Rega, de Singapour et d'Irlande.