Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Plusieurs missions en terrain difficile en Romandie ce dernier weekend d’août

Que ce soit sur un câble de téléphérique, sur une falaise vertigineuse ou dans une forêt escarpée, nos patients peuvent compter sur une aide aérienne efficace. Lorsqu'un lieu d'accident nécessite des compétences en terrain périlleux, les équipages de la Rega font souvent appel aux spécialistes du sauvetage héliporté du Secours alpin suisse. Ce week-end, cette collaboration a de nouveau fait ses preuves pour venir en aide à nos patients, notamment à Couvet (NE), à Charmey (FR) et au Miroir d'Argentine (VD).

Si un équipage Rega est composé d'un pilote, d'un ou d'une ambulancier(e) et d'un médecin, un quatrième membre vient en renfort lorsque des missions se déroulent en terrain périlleux : le spécialiste du sauvetage héliporté. Ce week-end, plusieurs missions ont pu être menées à bien grâce à ce quatrième membre de l'équipage.

À Couvet, une grimpeuse a fait une chute de cinq mètres

Samedi, alors qu'un groupe de grimpeurs pratiquait l'escalade dans le secteur de Malmont, près de Couvet, l'une d'entre eux a chuté d'une hauteur d'environ cinq mètres. Blessée à la jambe et à la hanche, elle a dû être hélitreuillée depuis un terrain escarpé dans une forêt. Un spécialiste du sauvetage héliporté a alors assisté l’équipage lausannois. Il a aidé à sécuriser les lieux afin que la patiente puisse être prise en charge par la médecin et transférée sur un matelas en vue de son hélitreuillage.

Un parapentiste bloqué sur un câble à Charmey

Dimanche matin, un parapentiste a percuté un câble des remontées mécaniques de Charmey. A nouveau, l’équipage Rega a pu compter sur l’appui du Secours Alpin Suisse par le biais de spécialistes du secours héliporté et de la colonne de secours de Jaun afin d’extraire le patient qui se trouvait dans une situation périlleuse.

Mission nocturne à Bex

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux alpinistes ont dû faire appel à la Rega alors qu’ils se trouvaient dans la falaise du Miroir d’Argentine, dans le canton de Vaud. Lundi, vers 0 h 30, l’un d’eux a appelé la Rega pour demander une évacuation. L’un des grimpeurs avait atteint le sommet, tandis que son collègue se trouvait sous un surplomb, à 30 mètres en contrebas. L’équipage Rega de Sion, assisté par deux spécialistes du sauvetage héliporté, a pu évacuer les deux personnes bloquées. Il a fallu faire un rappel de 30 mètres pour atteindre le grimpeur bloqué et le hisser vers le sommet grâce à un système de cordes. Les deux alpinistes ont ensuite été hélitreuillés ensemble vers un lieu sûr.

Informations supplémentaires