Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Rega et SPSL : un partenariat pour élargir les possibilités de sauvetage

Un concept testé à Croy (VD) permet le transport héliporté de matériel et de pompiers en terrain difficile.

Les tronçonneuses tournent à plein régime dans les bois près de Croy (VD). Soudain, un forestier-bûcheron gît au sol, écrasé par un arbre. Son collègue alerte la centrale d'intervention de la Rega.

Un hélicoptère de sauvetage décolle immédiatement de la base de Lausanne. À son bord, l'équipage de la Rega. En parallèle, la centrale engage un spécialiste du sauvetage héliporté du Secours alpin suisse qui, habitant non loin, rejoint les lieux en voiture. Une ambulance du CSU-Nord vaudois ainsi que la colonne de secours du Mont Tendre arrivent rapidement sur les lieux.

Sur place, la situation est critique : le terrain est raide et l’extraction du patient nécessite de soulever un arbre extrêmement lourd. L'équipe réalise rapidement que des moyens supplémentaires sont nécessaires et sollicite l'aide des pompiers professionnels du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) du Service de protection et sauvetage de Lausanne (SPSL).

Une efficacité accrue grâce à une nouvelle logistique

Le 17 septembre 2025, ce scénario réaliste a servi de cadre à un exercice grandeur nature. Pour la première fois avec le nouvel hélicoptère, l'équipage lausannois de la Rega a transporté une caisse de près de 100 kilos contenant le matériel de découpe, de dégagement et de levage des pompiers, directement sur le lieu de l'accident.

Ce test a permis d’exercer un concept qui élargit les possibilités d'intervention de la Rega. Désormais, l'hélicoptère peut acheminer rapidement du matériel lourd et des pompiers, notamment lors d'accidents forestiers avec une personne bloquée, lors d’accidents en haute montagne avec un accès très difficile pour les sapeurs-pompiers par voie terrestre, ou encore lors d'accidents de la route et d’aéronefs sur des terrains difficilement accessibles par voie terrestre nécessitant une désincarcération. Cette collaboration entre la Rega et les pompiers du SPSL, mise en place au niveau de la base de Lausanne, renforce les capacités de sauvetage et permet de gagner de précieuses minutes pour la prise en charge des patients. Des concepts similaires ont été élaborés pour les autres bases de la Rega.

Un exercice multipartenaire

L’exercice forestier organisé par le centre de formation professionnelle forestière du Canton de Vaud vise à inculquer les bons gestes aux forestiers-bûcherons lors d’accidents. Cet exercice a également permis d’entrainer la collaboration de toute la chaine de secours.

Informations supplémentaires