Deux femmes effectuaient une via ferrata au Moléson samedi après-midi lorsque l’une d’elles a chuté. Si son dispositif pour la via ferrata a retenu la chute, son baudrier s’est en revanche détaché au niveau de la hanche et d’une jambe. Il a alors glissé le long de l’autre jambe avant de se bloquer, retenant la grimpeuse la tête en bas. Suspendue dans le vide au-dessus d’une falaise, elle ne pouvait pas s’extraire seule. Sa camarade a alors appelé la Rega.
La centrale d’intervention a engagé l’hélicoptère de la base de Zweisimmen ainsi que deux spécialistes du sauvetage héliporté du Secours Alpin Suisse. Ces derniers secondent les équipages Rega en terrain impraticable.
Arrivé sur les lieux, l’équipage a effectué un vol de reconnaissance et a constaté que la grimpeuse se trouvait dans une situation extrêmement précaire. Pour éviter de la déséquilibrer en raison du souffle de l’hélicoptère, il a décidé de déposer un premier sauveteur à une trentaine de mètres de la patiente.
Le sauveteur s’est alors rendu rapidement auprès de la patiente afin de la sécuriser. Il a dû grimper la via ferrata pour la rejoindre depuis le haut, avant de la sécuriser. Une fois la grimpeuse sécurisée, une personne se trouvant sur place a aidé à détacher la victime de son baudrier.
Un second sauveteur en renfort
Le sauveteur a stabilisé la victime et l’a préparée à son évacuation. Elle a ensuite été hélitreuillée avec lui vers une place d’atterrissage intermédiaire où le médecin d’urgence l’a prise en charge. Pendant ce temps, un second sauveteur du Secours Alpin Suisse préparait l’évacuation de la deuxième personne. La patiente et sa camarade ont ensuite été héliportées à l’hôpital de Fribourg.