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Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Sauver par tous les temps: la Rega teste dans les Grisons une nouvelle route de vol aux instruments

C’est une première ! Du 20 au 24 juillet 2015, la Rega teste une route de vol aux instruments au-dessus du col du Julier, de l’Engadine à l’Hôpital de Coire. L’objectif est qu’à l’avenir les patients puissent être transportés via ce couloir aérien, y compris en cas de mauvaises conditions météorologiques. Cette phase pilote est un pas supplémentaire de la Rega dans l’optique de concrétiser un jour son objectif de sauver des vies indépendamment des conditions météorologiques.

Dans le but d'obtenir l'approbation de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), cette nouvelle route de vol aux instruments (IFR) doit être testée et mise à l'épreuve. À cette fin, un hélicoptère de la Rega de type AgustaWestland Da Vinci exécutera quelque 30 à 40 vols de Samedan à Coire entre le 20 et le 24 juillet. Il survolera une topographie dite difficile, de l'aéroport de l'Engadine - le plus haut d'Europe - au-dessus du col du Julier, puis via Savognin à travers la vallée de Surses jusqu'à Thusis, et enfin, atterrira à l'Hôpital cantonal des Grisons à Coire. À bord, différents instruments de mesures enregistrent les coordonnées précises de l'hélicoptère tout au long du vol. L'objectif : vérifier si l'itinéraire peut être effectué avec la précision requise par le vol IFR.

 

Réseau de routes aériennes IFR pour les hélicoptères

Actuellement, près de 600 patientes et patients par an ne peuvent bénéficier d'une assistance aérienne d'urgence en raison de mauvaises conditions météorologiques. Résolue à remédier à cet état de fait, la Rega a pris diverses mesures dans le but de permettre un jour à ses hélicoptères de sauvetage de voler au secours de personnes en détresse, même en cas de visibilité réduite (voir ifr.rega.ch).


La Rega met entre autres en place avec les Forces aériennes suisses et le contrôleur aérien Skyguide un réseau de routes aériennes IFR, soit le projet « Low Flight Network » (LFN). Basés sur la navigation assistée par satellite, les couloirs aériens IFR aménagés dans l'espace aérien permettront de relier les aéroports, les aérodromes et les hôpitaux. Une démonstration de la précision de cette technologie, en collaboration avec le projet européen PROuD (PBN Rotorcraft Operations under Demonstration), prendra place lors des vols d'essai de Samedan à Coire. PROuD prône l'introduction de procédures de vol IFR pour les hélicoptères ; le projet sera financé par l'UE, l'industrie de l'aviation et le contrôle européen du trafic aérien.

 

Améliorer les soins médicaux aériens

Grâce aux routes aériennes IFR, les personnes en détresse dans les régions périphériques seront à l'avenir, si elles nécessitent une assistance médicale, également atteignables en cas de conditions météorologiques défavorables et transportables vers les centres hospitaliers appropriés. Ainsi, par exemple, les nouveau-nés pressés de découvrir le monde en Engadine pourront, malgré une couche nuageuse en basse altitude, être transportés sur la route aérienne IFR au-dessus du col du Julier vers Coire et Zurich. Les prématurés venant au monde en Engadine avant la 34e semaine de grossesse nécessitent en effet un transfert immédiat vers les centres hospitaliers de ces villes. Dans pareils cas, il est impératif de passer le moins de temps possible hors de l'hôpital et ainsi de bénéficier du transport le plus rapide. Jusqu'à présent, la seule possibilité consiste en un long transport par la route. Les patientes et patients qui nécessitent des soins intensifs pourraient également bénéficier de ces nouvelles procédures.

 
Service de presse Rega

 

 

 

Vol aux instruments pour hélicoptères

Les pilotes d'avions de ligne sont depuis longtemps familiers des procédures de vol aux instruments pour lesquelles ils comptent sur les outils et les renseignements fournis par le contrôle aérien. La Rega utilisera également la technologie IFR pour ses hélicoptères de sauvetage. Ses défis sont toutefois multiples : d'une part, les hélicoptères Rega volent bien plus bas que les avions de ligne à l'écart des routes aériennes définies, d'autre part voler en cas de mauvaises conditions météorologiques nécessite des exigences particulières en termes d'équipement technologique et de formation des équipages. C'est pourquoi la Rega étudie notamment l'acquisition d'hélicoptères avec fonction dégivrante. La vidéo « Sauver partout et par tous les temps » illustre cette vision.

 

     

     

     

     

     

     

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