Un randonneur descendait jeudi matin le sentier dit de Frête de Saille en direction de Pont de Nant (VD) lorsqu’il a glissé d’une huitantaine de mètre dans un ruisseau. Espérant rejoindre un chemin en-dessous, il a décidé de redescendre environ 200 mètres jusqu’à ce qu’il se retrouve bloqué par une falaise. Il a alors donné l’alarme.
Compte tenu de l’épais brouillard sur le lieu d’intervention, une mission terrestre a été mise sur pied. La colonne de secours de Bex-Gryon-Lavey-Ollon a ainsi été engagée et transportée par l’hélicoptère sédunois de la Rega jusqu’à une altitude d’environ 1900 mètres, sous le brouillard.
La colonne, composée de six membres, dont un spécialiste médical, a marché près d’une heure trente afin d’atteindre la victime. Il a ensuite fallu préparer un dispositif afin de faire un rappel et une désescalade sur près de 300 mètres.
Arrivés auprès du randonneur, les sauveteurs lui ont donné des habits de rechange et l’ont assuré afin de le remonter grâce à un système de cordes vers le chemin. Le groupe est ensuite redescendu sous le brouillard. L’hélicoptère de sauvetage a alors pu transporter la victime en lieu sûr.
L’appui de l’hélicoptère de sauvetage a permis de gagner un temps précieux pour transporter les sauveteurs sur place, puis évacuer le randonneur vers Pont de Nant. Il a finalement été ausculté par le médecin d’urgence Rega mais n’a pas eu besoin d’hospitalisation.
Un réseau de plus de 3000 sauveteurs
La mission a été menée à bien grâce à l’excellente collaboration entre la Rega et le Secours alpin suisse. Lorsque la météo empêche l’hélicoptère d’accéder aux patients, la Rega peut compter sur l’appui terrestre des colonnes de secours. Les 84 stations de secours des sept associations régionales sont réparties sur l’Arc alpin, préalpin et le Jura de manière à ce que les 3400 sauveteuses et sauveteurs que compte l’organisation puissent gagner n’importe quel lieu d’intervention très rapidement.