La sécurité et le succès des vols de sauvetage et de rapatriement dépendent de l’entraînement des équipages d’hélicoptère et d’avion-ambulance. Le simulateur permet aux équipages de cockpit d’exercer de manière efficiente leur maîtrise des situations standard comme des procédures d’urgence auxquelles il est difficile de se roder en conditions réelles. Ce mode d’entraînement n’occasionne ni nuisances sonores ni pollution de l’environnement. Les équipages d’hélicoptère totalisent environ un millier d’heures d’entraînement par an dans le simulateur.
Le nouveau dispositif est un simulateur full flight répondant au niveau de certification le plus élevé et doté d’un système « roll on / roll off ». Des cockpits de différents types d’hélicoptère peuvent être utilisés sur la même plateforme de mouvement. La Rega a acquis un cockpit Airbus H125 conjointement avec Swiss Helicopter SA en plus du H145. Lufthansa Aviation Training (LAT) exploite les simulateurs et propose aussi les capacités disponibles à des clients tiers.
Par le passé, les 28 pilotes d’avion-ambulance s’entraînaient à Montréal, au Canada. Il s’y trouvait en effet le simulateur le plus proche pour le type d’avion Bombardier Challenger 650 utilisé à la Rega. Depuis 2023, les pilotes d’avion peuvent s’exercer à proximité de l’aéroport de Zurich dans le simulateur de la Rega. Cela facilite l’établissement des tableaux de service et améliore la disponibilité au profit des patientes et des patients. Le simulateur full flight répond au niveau de certification le plus élevé et permet une formation d’excellence pour le déploiement des équipages d’avion ambulance dans le monde entier.