Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

36 patientes et patients par jour : hausse des missions de la Rega par rapport à l'année précédente

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a secouru plus de personnes en 2025 que l’année précédente. En moyenne, ses équipages ont porté secours à 36 patientes et patients par jour. Au total, la Rega est venue en aide à 13 168 personnes l'an dernier, en Suisse comme à l'étranger. En Suisse romande, les bases ont effectué plus de missions qu’en 2024.

Le nombre de patients affiche une hausse de 2,5 %. Cette augmentation s'aligne sur celle observée par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Dans le détail, 11 812 patientes et patients ont été pris en charge par les équipages d'hélicoptères, tandis que 1 356 personnes ont été rapatriées à bord des avions-ambulance et d’avions de ligne.

Plus de travail pour la centrale d’intervention

En 2025, la centrale d'intervention de la Rega a organisé 20 463 missions au total. Ce chiffre correspond à une augmentation de près de 800 missions par rapport à l'année précédente. En moyenne, les responsables d'intervention ont ainsi organisé 56 missions par jour. Par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années, le nombre d'interventions de l'année dernière est supérieur de 7,0 %.

Le nombre de patients et celui des interventions ne se recoupent pas, car il peut y avoir par exemple plusieurs patients à bord des hélicoptères ou des avions-ambulance ; des vols de recherche ont lieu sans transport de patients. La centrale d’intervention de la Rega organise également les missions des sauveteurs en montagne du Club Alpin Suisse ou des transports de bétail au profit de l'agriculture de montagne.

Plus de missions héliportées

Par rapport à 2024, le nombre d'interventions héliportées a augmenté pour atteindre 15 265 (+ 3,7 %). Les missions de sauvetage sur le lieu de l'incident – les missions primaires – ont augmenté (9 127, +5,0 %), à la différence des missions secondaires, c’est-à-dire les vols de transfert des hôpitaux régionaux vers les hôpitaux centraux (2 591, -5,1 %).

Les responsables d'intervention hélicoptère de la centrale nationale de sauvetage aérien de la Rega coordonnent les missions des équipages héliportés des 14 bases Rega réparties dans toute la Suisse ainsi que des missions d'organisations partenaires.

La météo a une influence sur l'activité d'intervention

Le nombre de missions de la Rega subit des fluctuations naturelles. Il reflète les conditions météorologiques ainsi que les habitudes de loisirs des habitants et touristes en Suisse. Même si le mois de juillet a été pluvieux, la Suisse a connu dans l'ensemble un été plutôt ensoleillé et chaud. En juin, les équipages de la Rega ont ainsi effectué davantage d'interventions que l'année précédente (1 462, +17,9 %), tandis qu'en juillet (1 736, –8,0 %), ils ont été moins souvent en vol.

Aide médicale à l'étranger

La Rega n'apporte pas seulement son aide en Suisse, mais aussi dans le monde entier. Au total, 2 590 personnes ont fait appel aux services de la Rega l'an dernier pour des problèmes médicaux à l'étranger (+1,5%). Pour 1 234 patients (+2,5 %), les médecins-conseils ont déjà pu les aider par un conseil téléphonique, et pour 1 356 personnes, un rapatriement était indiqué. Dans ces cas, la Rega veille à ce que les patients à l'étranger puissent être rapatriés dans l'un des trois avions-ambulance de la Rega ou dans un avion de ligne.

Un peu plus de vols pour les avions-ambulance

L'année dernière, les trois avions-ambulance de la Rega ont transporté un peu plus de patients qu’en 2024 : les équipages des avions ont effectué au total 1 049 missions (+1,5 %) et rapatrié 1 046 patients à bord des avions-ambulance (+1,7 %). Pour 310 personnes, la centrale d'intervention avion a organisé des vols à bord d'avions de ligne (-2,8 %). Cette alternative économique et écologique à l'avion-ambulance est toujours utilisée lorsque l'état de la patiente ou du patient est suffisamment stable, qu'il n'y a pas de conséquences négatives pour les autres passagers et qu'il y a suffisamment de places disponibles à bord de l'avion de ligne.

Le nombre de rapatriements varie lui aussi. L'activité d'intervention des avions-ambulance de la Rega évolue en fonction des déplacements et des activités professionnelles de la population suisse à l'étranger.

La Rega en mission en Suisse romande

Les équipages des bases de Genève, Lausanne et Sion sont intervenus 1 704 fois en 2025 (contre 1 622 fois en 2024). La Rega a en outre poursuivi ses investissements en faveur de la population romande. L'année a notamment été marquée par la mise en service, sur les bases francophones de la Rega, du nouvel hélicoptère de sauvetage Airbus H145 à cinq pales.

À Genève, la rénovation complète de la base permet désormais à l’équipage d'y résider 24 heures sur 24. Cette disponibilité accrue a eu un impact immédiat sur la capacité opérationnelle : le nombre d'interventions nocturnes réalisées par l'équipage genevois a presque triplé, passant de 29 l'année précédente à 83 en 2025.

La base de Sion bénéficie elle aussi de nouvelles infrastructures. Trois nouvelles webcams, au Sanetsch, à Gluringen et à Chäserstatt, permettent à la centrale d’intervention et aux pilotes d’encore mieux apprécier la situation météorologique avant une intervention. De plus, trois nouvelles antennes radio ont été installées à Ravoire, Verbier et Gebidem. Elles permettent à l’équipage de maintenir une communication avec la centrale d’intervention et avec des spécialistes du sauvetage héliporté lors de missions. Elles offrent également une redondance nécessaire au développement du Low Flight Network en Valais. Ces antennes bénéficient enfin à la collectivité, car toute personne en détresse peut joindre à tout moment la centrale d'intervention de la Rega par radio sur le canal Emergency (canal E) et demander de l'aide.

Pour leur part, les équipages des avions-ambulance de la Rega ont continué de rapatrier des patients vers la Romandie en desservant les aéroports de Genève, de Sion, de Payerne et de Berne.