Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Action humanitaire de la Confédération – trois avions de la Rega simultanément en mission

Dans le cadre d'une action humanitaire menée par la Confédération et plusieurs cantons, sept enfants blessés et 27 membres de leur famille sont transportés aujourd'hui, vendredi 24 octobre 2025, de la bande de Gaza vers la Suisse. Les trois avions-ambulance de la Rega sont tous en mission pour le compte de la Confédération.

L'arrivée des trois avions de la Rega et le transfert des patients vers les ambulances auront lieu aux aéroports de Zurich et de Lugano.

La Confédération prend en charge les frais de coordination et de transport vers la Suisse et indemnise la Rega pour cette intervention.

En tant que centre de compétence pour les évacuations médicales complexes par voie aérienne depuis l'étranger, la Rega a été sollicitée en septembre 2025 par la Confédération pour aider à organiser ce transport. La Rega peut assumer de telles tâches car elle dispose de l'équipement nécessaire pour les transports médicaux (intensifs) et du personnel spécialisé correspondant.

Plusieurs départements fédéraux et offices fédéraux participent à l'évacuation des enfants qui ont besoin d'une aide médicale urgente. En collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins Sans Frontières (MSF) et la Rega, ils ont préparé le départ de la bande de Gaza, le transfert vers la Suisse, l'entrée sur le territoire et le transport vers les hôpitaux.

Les demandes des médias concernant cette mission doivent être adressées au service de presse du Secrétariat d'État aux migrations (SEM) : Interlocuteurs des médias

Informations supplémentaires