Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

La Rega est intervenue environ 130 fois à la Pentecôte

Le weekend prolongé de la Pentecôte a été marqué par une météo clémente tout comme par une activité intense pour la Rega. Au total, les hélicoptères de sauvetage sont intervenus environ 130 fois du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020 – entre autres pour porter secours à un père blessé et son fils aux Roches Blanches (NE) et à un vététiste accidenté dans le parc du Jura argovien.

Dimanche de Pentecôte en fin de journée, la Rega est intervenue suite à un accident de montagne. Alors qu’un père et son fils descendaient une paroi en rappel depuis une cabane, le premier est tombé de quelques mètres. Lors de cette mission primaire – c’est-à-dire sur le lieu d’intervention, l’un et l’autre ont été évacués à l’aide du treuil de sauvetage. Pour toutes les missions où l’hélicoptère ne peut atterrir près du patient, l’équipage utilise le treuil de sauvetage. Afin de porter secours au père blessé, le sauveteur professionnel a dirigé le treuil et permis au médecin de descendre près de lui. Médecin et blessé ont ensuite été transportés sur une place intermédiaire au Chasseron.

Entre la prise en charge médicale du patient et son transfert à l’hôpital, l’équipage s’est associé les compétences d’un sauveteur spécialiste du secours héliporté (SSH) du Secours Alpin Romand SARO afin de venir en aide au fils resté sur la paroi et d’éviter tout autre accident.

Une aide aérienne rapide en faveur d’un vététiste blessé

Le lundi de Pentecôte, un vététiste a vécu un accident en forêt. La centrale d’intervention de la Rega a été alertée via l’application mobile de la Rega et a engagé l’équipage de la base de Dübendorf. L’équipage s’est également associé les compétences d’un SSH du corps professionnel des pompiers de Schutz & Rettung Zurich. Les SSH sont formés par le Secours Alpin Suisse et renforcent l’équipage de la Rega chaque fois qu’une expérience ou un soutien est nécessaire – en particulier en montagne. Après avoir reçu les premiers soins médicaux, le vététiste blessé a été évacué grâce au treuil de sauvetage et transporté à l’hôpital cantonal d’Aarau pour la suite de sa prise en charge.

La météo clémente a attiré la population à l’extérieur

Au total, les hélicoptères de la Rega ont effectué environ 130 missions durant le week-end de la Pentecôte dont une douzaine effectuées par la base de Lausanne et la base partenaire Rega-HUG de Genève. Dimanche en particulier, les équipages de la Rega sont intervenus pour plus de 50 missions. Les interventions de la Rega reflètent les conditions météorologiques et les activités de loisirs de la population suisse. Près de la moitié des missions effectuées par la Rega en ce weekend prolongé ont fait suite à des accidents lors d’activités de loisirs. Les équipages ont cependant également été engagés pour des cas de maladie ou encore des accidents de la route.

Information additionnelle

Service de presse de la Rega:

Merci de noter que les coordonnées ci-dessous sont destinées aux journalistes uniquement.

RADAR RP
Route de la Corniche 4
1066 Epalinges

T: +41 (0)21 311 95 44
presse@rega.ch