Le nombre d'interventions des équipages d'hélicoptères de la Rega reflète les conditions météorologiques, les activités de loisirs ainsi que les déplacements de la population et des touristes étrangers en Suisse. Ainsi, la Rega s'attend à un nombre élevé d'interventions lors des journées d'hiver ensoleillées ou lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes, et se prépare en conséquence.
Afin que les patients puissent bénéficier d'une assistance médicale rapide par voie aérienne même lors de ces journées, la Rega adapte son dispositif d'intervention. Du 26 décembre jusqu'au week-end suivant le Nouvel An, un équipage et un hélicoptère de sauvetage supplémentaires seront stationnés sur les bases de la Rega à Untervaz (GR) et Wilderswil (BE). Cette mesure visant à renforcer le dispositif d'intervention sera également maintenue pendant les week-ends d'hiver et les vacances de février.
La centrale nationale de sauvetage aérien au Centre Rega à l'aéroport de Zurich sera également renforcée en personnel. Les responsables des opérations y coordonnent les interventions, souvent simultanées, dans toutes les régions. Ils veillent ainsi, en tenant compte de chaque intervention en cours, à ce que l'équipage d'hélicoptère approprié le plus proche soit engagé. La centrale nationale de sauvetage aérien de la Rega revêt une importance particulière, notamment en cas d'augmentation du nombre d'interventions, afin que l'aide médicale aérienne puisse parvenir le plus rapidement possible aux patients.
Importante collaboration avec les services de secours sur les pistes
Lorsque le nombre d'interventions augmente, une collaboration efficace avec les partenaires d'intervention est également essentielle. En cas d'accident sur les pistes de ski, par exemple, les patrouilleurs des pistes effectuent un premier triage et décident, en fonction de la gravité des blessures, s'il est nécessaire ou non de faire appel à un hélicoptère de sauvetage. Ils sécurisent également la place d'atterrissage et veillent à ce que l'équipage de la Rega puisse atterrir en toute sécurité.
En moyenne, la Rega transporte chaque année entre 1 700 et 3 000 amateurs de sports d'hiver blessés à l'hôpital. Cela ne représente toutefois qu'une fraction des personnes pratiquant des sports d'hiver qui sont victimes d'un accident chaque année : l'aide de la Rega n'est sollicitée que dans environ 1 à 2 % des accidents de sports d'hiver en Suisse. La plupart des personnes accidentées consultent elles-mêmes un médecin ou peuvent être transportées à l'hôpital en traîneau de sauvetage et en ambulance.
Préparation minutieuse à la saison froide
Avant le début de la saison hivernale, les équipages d'hélicoptères se préparent de diverses manières à la saison froide. Tous les membres d'équipage suivent un cours de remise à niveau théorique sur les interventions en cas d'avalanche. En outre, le matériel d'intervention et l'équipement de protection individuelle sont vérifiés, et les connaissances sur les procédures tactiques d'intervention ainsi que les points les plus importants pour les soins médicaux aux patients ensevelis sont rafraîchies. Les membres de l'équipage suivent également un entraînement pratique à la recherche en hélicoptère pour se familiariser à nouveau avec le matériel. Un détecteur de victimes d'avalanches (DVA) et un réflecteur Recco sont alors dissimulés dans la neige. Un pilote et un ambulancier doivent ensuite les localiser et les marquer depuis les airs.