Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Bilan des missions 2019 : la Rega est venue en aide à 31 patientes et patients par jour

L’an dernier, la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega est venue en aide à 11'167 patientes et patients. En moyenne, les équipages Rega ont apporté l’assistance médicale aérienne nécessaire à 31 patientes et patients par jour, en Suisse ou à l'étranger. 3,552 millions de donatrices et donateurs permettent à la Rega de maintenir sa mission de sauvetage en faveur de la population suisse, une augmentation nette de 70'000 personnes par rapport à l'année précédente.

La Rega a vécu une année intensive en termes de missions : en 2019, sa centrale d’intervention a organisé 16'782 missions. Ce chiffre représente une légère baisse de deux pourcents par rapport à l’année précédente, il est la deuxième valeur la plus élevée suite au bilan de 2018. L’an dernier, les équipages de la Rega ont transporté un total de 11'167 patientes et patients (-3,6 %) à bord de leurs hélicoptères de sauvetage et de leurs avions-ambulances. Cela signifie que les équipages de la Rega sont venus en aide à 30 patientes et patients en moyenne par jour.

Les hélicoptères Rega ont vécu leur second plus grand déploiement suite à l’intense été 2018

Les équipages hélicoptères de la Rega ont à nouveau été très sollicités en 2019 : ils ont effectué un total de 12'257 missions (-2,5%) en faveur de la population suisse. Le nombre de missions héliportées est soumis à des fluctuations naturelles. Il reflète par exemple les conditions météorologiques et les activités de loisirs de la population suisse et des touristes dans notre pays. Les activités opérationnelles des hélicoptères Rega en 2019 sont les secondes plus élevées après celles de 2018.

Les avions-ambulance de la Rega en mission dans le monde entier pour la population suisse

La Rega intervient non seulement en Suisse mais aussi dans le monde entier, 24 heures sur 24 : en 2019, la Rega a rapatrié 1'345 patientes et patients (-0,7 %). Parmi ceux-ci, 972 patients (-0,9 %) sont rentrés à bord de l’un des trois avions-ambulance. La Rega a pu organiser le retour des 373 autres patients (-0,3 %) à bord d’un vol de ligne, avec l’accompagnement d’un-e médecin, d’un-e infirmierère en soins intensifs ou encore sans escorte.

70'000 nouvelles donatrices et nouveaux donateurs

Ce n'est que grâce au soutien solidaire de ses donatrices et donateurs que la Rega est en mesure de fournir à la population suisse des soins médicaux primaires par voie aérienne. La Rega se réjouit d'accueillir 70'000 nouvelles donatrices et nouveaux donateurs sur l’année 2019, une augmentation de 2%, soit pour comparaison, davantage que le nombre d’habitants de Lugano. Désormais, 3,552 millions de donatrices et donateurs permettent de maintenir la Rega dans les airs.