Les trois avions-ambulances de la Rega sont en service continu depuis le tragique accident de Crans-Montana (VS). Depuis le 1er janvier, les équipages de la Rega transportent les patients gravement blessés non seulement à bord d'hélicoptères de sauvetage, mais aussi à bord d'avions-ambulance vers des hôpitaux spécialisés appropriés en Suisse et à l'étranger.
Quelques heures seulement après l'accident, le premier avion de la Rega a décollé tôt le matin du jour de l'An en direction de Sion. Le même jour, quatre autres vols ont suivi pour plusieurs patients qui ont été transférés vers des unités de soins intensifs appropriées en Suisse ou à l'étranger.
Transfert vers des hôpitaux universitaires et des centres spécialisés dans le traitement des grands brûlés
Les vols de transfert se sont poursuivis avec les trois avions-ambulance de la Rega les deuxième et troisième jours suivant l'accident. Le 2 janvier, cinq patients ont été transportés vers des centres spécialisés dans le traitement des grands brûlés en Belgique. Un autre avion-ambulance a transporté un patient vers l'Allemagne. Le 3 janvier, sept patients gravement blessés ont été transférés vers le Luxembourg, la France et la Belgique. L'organisation des vols de transfert médicalement urgents s'est faite en étroite collaboration avec l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Après avoir reçu les premiers soins dans des hôpitaux suisses, les blessés poursuivront leur traitement, qui pourrait s'étendre sur plusieurs mois, dans des établissements hautement spécialisés d'autres pays européens, en raison des capacités disponibles dans notre pays.
En raison de la nature des blessures, les vols de transfert à bord des avions-ambulance de la Rega ont été exigeants sur le plan opérationnel et des ressources humaines. Chaque patient a été pris en charge par une équipe médicale spécialisée composée d'un infirmier en soins intensifs et d'un médecin de vol afin de garantir des soins médicaux optimaux pendant le vol. En raison de leur état de santé, de nombreux blessés ont été transportés par hélicoptère de sauvetage directement de l'hôpital d'origine à un avion ambulance prêt à décoller.
Transports supplémentaires de patients par hélicoptère de sauvetage
En plus des vols par avion sanitaire, les équipages de la Rega ont effectué d'autres transports de patients par hélicoptère de sauvetage, par exemple de l'Hôpital universitaire de Genève à Metz (FR), de l'hôpital de Viège à Sion et de l'Hôpital de l'Île à Berne à l'Hôpital universitaire de Zurich. Dès la nuit de la Saint-Sylvestre et dans les premières heures du jour de l'An, huit équipages d'hélicoptères de la Rega étaient en service, certains effectuant plusieurs missions. La collaboration entre la Rega, les autorités valaisannes, les services d'urgence régionaux, d'autres organisations de sauvetage aérien et les hôpitaux a été efficace, bien coordonnée et axée sur le bien-être des patients.
Coordination centrale des lits de soins intensifs
Depuis la nuit de la Saint-Sylvestre, les chefs d'intervention de la Rega organisent sans interruption des transports par hélicoptères de sauvetage et avions-ambulances et assistent les hôpitaux dans la répartition des patients entre les lits de soins intensifs disponibles en Suisse et à l'étranger.