Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

« Reconnais­sants pour tout don ou héritage »

Antonella Stefanelli revient sur les raisons pour lesquelles les legs et héritages sont importants pour une fondation d’utilité publique comme la Rega.

Vous êtes cheffe de l’équipe Dons et succes­sions. Quel est votre rôle ?

Mon équipe et moi assumons des tâches variées. Nous accompagnons les fondations qui soutiennent des projets spécifiques de la Rega et nous gérons les héritages ainsi que les legs. Nous sommes par ailleurs en relation avec les personnes qui nous adressent des dons, ainsi qu’avec celles qui souhaitent favoriser la Rega dans leur testament. Enfin, nous traitons les dons reçus et re­mercions celles et ceux qui nous les font parvenir.

À quelle occasion fait-on un don à la Rega ?

Les motivations sont très différentes. Ainsi, de nombreux donateurs et donatrices arrondissent leur contri­bution, effectuent des dons lors de mariages, d’anniversaires ou de fêtes d’entreprise, ou en mémoire d’un proche décédé. Des dons nous parviennent également après une intervention de la Rega, ou lors d’une visite de base ou du centre Rega.

Pourquoi certaines per­sonnes font-elles figurer la Rega dans leur testament ?

Comme les dons, les héritages en faveur de la Rega sont souvent liés à une intervention, qui remonte parfois à des dizaines d’années. Afin de nous remercier, et de faire une bonne action après leur décès, les personnes désignent la Rega comme légataire ou héritière. Elles contri­buent ainsi grandement à ce que la Rega puisse poursuivre sa mission et porter secours aux personnes en détresse. La Rega leur en est profon­dément reconnaissante.

Évoquer la mort peut susciter de fortes émotions. Le ressentez-vous dans votre travail ?

Les sujets liés au testament et à la mort génèrent des réactions très diverses. En entretien, on me confie souvent des détails personnels, ou les valeurs auxquelles on est attaché. La volonté de favoriser la Rega dans son testament est souvent ancrée dans le parcours de vie. Ces échanges sont extrêmement touchants.

Connaissez-vous les personnes qui inscrivent la Rega dans leur testa­ment ?

Hélas, nous sommes loin de les connaître toutes. J’aimerais que nous puissions faire davantage connaissance avec les gens qui dé­signent la Rega comme légataire ou héritière afin de les remercier per­sonnellement de leur vivant.

Offrez-vous un appui à la rédaction d’un testament ?

Selon des études, de nombreuses personnes n’établissent pas de tes­tament parce qu’elles ne savent pas comment le rédiger. Pourtant cette tâche est souvent plus facile que ce qu’on croit. Nous proposons à ce titre des outils sur notre site In­ternet : guide testamentaire, bilan immédiat de situation successorale et modèle de testament. En cas de situation familiale ou patrimo­niale complexe, nous conseillons de consulter un notaire, un avocat ou une banque de confiance. Nous ne dispensons pas nous-mêmes de conseil juridique par souci de neu­tralité.

Que fait la Rega des fonds recueillis ?

Les dons et les libéralités testamen­taires sont à la fois un cadeau et une marque de confiance. La Rega investit ces fonds dans sa mission première, à savoir l’assistance mé­dicale aérienne pour les personnes en détresse. De même que les contri­butions des donatrices et donateurs, les héritages et les dons participent à la solidité financière de la Rega.

Informations supplémentaires

Thèmes:

Conseils