Besoin de soutien supplémentaire
Une fois déposé sur le parcours de la via ferrata, le spécialiste du sauvetage héliporté appelle Yves Apothéloz à tenir bon et à ne pas lâcher. Arrivé auprès de ce dernier, le SSH l’assure au niveau des hanches grâce au triangle de sauvetage, ce qui a permis de le remettre en position assise rapidement. « Je me suis vraiment senti rassuré d’avoir quelqu’un auprès de moi. », commente Yves Apothéloz. Le SSH se rend toutefois compte qu’il a besoin d’aide pour faire descendre le blessé en rappel. Il en fait la demande par radio à Karim Hamdi. L’équipage Rega requiert alors l’appui d’un second SSH auprès de la centrale d’intervention.
L’équipage de Lausanne ayant décidé de rester à proximité du site afin d’intervenir rapidement si l’état de santé d’Yves Apothéloz venait à se détériorer, la centrale d’intervention mobilise un second hélicoptère de sauvetage. La centrale sait que l’équipage de Berne vient de terminer une intervention à Lausanne. Elle lui demande de récupérer puis de transporter un second spécialiste du secours héliporté, Yann Seidel, sur le lieu d’intervention.
Sauvetage grâce au treuil
Yann Seidel rejoint les deux personnes en descendant en rappel sous le surplomb, les deux SSH peuvent descendre le patient d’une dizaine de mètres vers une zone dégagée. L’hélicoptère évacue alors le patient au treuil avant que la médecin d’urgence ne le prenne en charge. « Le moment où l’on a quitté la paroi rocheuse a été un moment absolument fabuleux », se remémore Yves Apothéloz. Cette intervention, lors de laquelle sa vie ne tenait plus qu’à un fil, restera longtemps dans sa mémoire et dans celle des intervenants de cette mission.