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L'application de la Rega

Facile à utiliser et pratique, l’application mobile Rega permet de gagner un temps précieux en cas d’urgence.

L'application mobile d'urgence de la Rega a déjà fait ses preuves dans plusieurs milliers de missions. L'app Rega vous permet d’alerter d’un simple glissement de doigt la centrale d’intervention de la Rega. La géolocalisation de l’utilisateur sera envoyée à la centrale d'intervention Rega. Sur l’écran du chef d'intervention s'affichent alors non seulement la localisation, mais aussi des informations importantes, telles que le pourcentage de batterie du natel de la personne ayant donné l'alerte. Une communication téléphonique est alors établie avec la centrale d’intervention. A l’issue de l’entretien téléphonique avec la personne ayant déclenché l’alarme, la Rega engage la procédure de sauvetage. Le fait de pouvoir transmettre directement les informations à la centrale d'intervention permet de faire gagner du temps précieux et de faciliter les recherches.

Les fonctionnalités en un coup d'œil

Alerter

Alertez la Rega et envoyez, en un glissement de doigt, votre géolocalisation automatiquement à la centrale d’intervention. Un gain de temps précieux en cas d’urgence. Conseil pratique : vérifiez que le signal d'alarme fonctionne correctement au moyen de l’alarme test.

Partager la localisation en direct

Lors de vos activités en plein air, il vous est possible de partager votre position actuelle avec la Rega et /ou vos contacts pour permettre un sauvetage aussi efficace que possible en cas d’urgence. Votre dernière position pourra ainsi être déterminée plus facilement par les secours.

Lancer une alerte pour d'autres personnes

Vous pouvez également alerter la Rega pour le compte d’une personne ayant partagé sa position actuelle avec vous, mais qui ne peut déclencher elle-même une alerte. La centrale d’intervention de la Rega a alors accès à la localisation de cette personne qui se trouve en détresse.

Particulièrement important : Pour pouvoir utiliser l’App Rega, il faut, d’une part, que la géolocalisation soit activée dans les réglages du smartphone, et de l’autre, qu’il y ait une carte SIM dans le smart-phone et que ce dernier soit connecté à un réseau de téléphonie mobile. Il est évidemment toujours possible d’appeler le 1414 si alerter la Rega en utilisant l’application devait être impossible.

Voici comment installer l'application de la Rega

L'application mobile Rega peut être téléchargée sur l'App Store iOS ou sur Google Play. Si l'application est déjà présente sur le smartphone, elle peut être mise à jour depuis votre App Store ou Google Play. La dernière version est disponible dès l'ouverture de l'application si les mises à jour automatiques de l'application sont activées.

Politique de confidentialité et conditions d’utilisation de l’application Rega

Questions et réponses concernant: Application Rega

Sélectionnez le sujet pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes et de plus amples informations.

  • Le but en testant le signal d’alerte depuis votre téléphone est de vérifier s’il fonctionnera correctement en situation d’urgence. Ce test permet de vérifier si votre position peut être trouvée puis transmise à la Rega. Une fois que votre signal d’alerte a été envoyé avec succès, un message de confirmation s'affichera. La centrale d'intervention de la Rega ne recevra aucun appel téléphonique d’aide.

  • Le problème avec la fonction «Partager localisation en direct» a été résolu entre-temps et une mise à jour à la version 3.0.2 (iOS) devrait y remédier.

  • Oui, vous pouvez tester votre signal d’alerte même à l’étranger. Veuillez noter que cette action peut entraîner des frais en fonction de votre contrat avec votre opérateur de téléphonie mobile.

  • Pour déclencher l’alarme, vous avez besoin d’un minimum de réseau de téléphonie mobile. Sans réception, l’alerte ne peut être lancée et aucun contact téléphonique ne peut être établi avec la centrale d’intervention.

  • La fonction de géolocalisation de votre smartphone doit tout d’abord être activée une première fois dans les réglages de votre iPhone. Pour que l’application fonctionne de manière fiable en cas d’urgence, il est conseillé de l'utiliser régulièrement. Si vous vous trouvez par exemple dans un bâtiment ou dans une grotte, le signal GPS de votre appareil mobile peut ne pas être transmissible. Changez alors votre emplacement dès que possible et enclenchez l'alarme une fois à ciel ouvert.

  • Pour les personnes sourd·e·s, nous conseillons de télécharger l’app Rega puis d’y inscrire, dans la rubrique « Mon profil », votre nom dans le champ « Nom de famille », suivi de la remarque suivante entre parenthèses : (Sourd, via SMS). Il est capital que cette remarque figure entre parenthèses (Sourd, via SMS) uniquement dans le champ « Nom de famille ». En effet, ce champ est systématiquement transmis à la centrale d'intervention de la Rega.

    En cas d’urgence, vous pourrez donc alerter la Rega via cette application. La centrale d’intervention de la Rega sera informée de votre surdité grâce aux données entrées dans votre profil. Elle restera ainsi en contact avec vous par SMS pour coordonner l’intervention.

  • En cas d’urgence, si vous ne savez pas exactement si vous vous trouvez en Suisse ou à l’étranger, nous vous conseillons d’utiliser l’app Rega afin de nous alerter.

    En revanche, si vous êtes certain·e de vous trouver à l'étranger, alertez un service de secours local, le numéro d’appel d'urgence européen 112 ou composez le 911. L’expérience montre que les opérations de sauvetage hors du territoire helvétique peuvent ainsi démarrer plus rapidement.

  • Lors d'activités en plein air, telles que la randonnée, vous avez le choix de partager votre position en direct avec la Rega et/ou avec vos propres contacts. Vos proches peuvent ainsi suivre votre parcours.

    En cas d'urgence, votre dernière position peut être retrouvée et les secours envoyés sur place. Vous pouvez également alerter la Rega pour une personne qui a partagé sa position avec vous, mais qui n'est pas en mesure de déclencher elle-même une alerte. En plus de retrouver votre position, la centrale d’intervention retrouve la dernière position enregistrée de la personne devant être secourue et envoie des secours médicaux d’urgence sur place, et ce le plus rapidement possible.

  • Nous conservons vos données de localisation pour une durée maximale de 96 heures et celles-ci sont ensuite effacées. Nous conservons les autres données personnelles aussi longtemps que l’application est installée sur votre smartphone ou, s’il s’agit de données optionnelles, jusqu’à ce que vous les ayez effacées.

    En cas de mission, les données associées sont enregistrées avec les données de la mission ; les dispositions de la déclaration générale de la Rega sur la protection des données s’appliquent.

  • Avant la sortie de la nouvelle version, nous avons longuement testé l'application Rega sur divers appareils et systèmes d'exploitation. Malheureusement, il peut arriver que dans certaines constellations, des erreurs apparaissent qui n'ont pas pu être détectées ou seulement difficilement lors des tests préalables. Veuillez nous signaler l'erreur avec une brève description. Les erreurs qui nous sont signalées sont immédiatement traitées et corrigées en permanence.

  • Seules les personnes qui ont reçu le lien envoyé depuis l'application Rega peuvent voir votre position en direct. Pour afficher la localisation, les personnes recevant ce lien doivent également avoir installé l'application Rega.

  • Dès que vous désactivez l’option « Localisation en direct », toutes vos données géographiques se voient automatiquement supprimées.

  • Oui, mais pour transmettre votre géolocalisation en direct à la centrale d’intervention ou aux contacts enregistrés, l’application Rega nécessite une connexion de données mobiles. Suivant le contrat conclu avec votre opérateur, il se peut que son utilisation engendre des coûts.

  • Cette mesure nous permet de nous assurer que le numéro de téléphone saisi correspond bien à l’appareil sur lequel vous avez activé les fonctions. En cas de situation d’urgence, il est essentiel d’avoir le bon numéro de téléphone pour assurer une efficacité maximale des secours.

  • Vos données personnelles sont extrêmement précieuses pour notre centrale d'intervention. Notez que vous n’êtes pas obligé·e de divulguer vos informations personnelles pour être à même d’utiliser le système d’alerte se trouvant sur l’application.

    Nous vous recommandons toutefois d’au moins saisir votre numéro de téléphone et de le vérifier, afin que la Rega puisse vous contacter en cas d'urgence.

    Pour que les renseignements que vous fournissez dans votre profil soient complets, nous vous recommandons vivement de nous communiquer à la fois votre numéro de donateur et votre code postal. Vos informations pourront ainsi être assignées à un seul profil de donateur. Si une alerte est déclenchée, vos données seront transmises et permettront, à la suite d’une éventuelle intervention, de régler les questions administratives de façon optimale.

  • La langue de l'application Rega dépend de la langue installée sur votre appareil. L’application est disponible en français, en italien et en anglais. Pour toute autre langue, l'anglais est automatiquement utilisé.

    Ainsi, si vous installez la langue de votre appareil en allemand, en français, en italien ou en anglais, vous serez alors en mesure d'utiliser l'application Rega dans la langue appropriée.

  • L’application a principalement été créée en vue de permettre de facilement et rapidement lancer un signal d’alerte à la Rega en cas d’urgence, et ce, en un simple glissement de doigt. Ce geste transmet automatiquement votre position géographique à la centrale d’intervention, permettant ainsi de gagner un temps précieux en cas d’urgence. Cette application conviviale a sa place sur chaque smartphone.

    Outre la Suisse et le Liechtenstein, la nouvelle version de l'application Rega peut être téléchargée dans les app stores allemand, autrichien, français et italien. Ainsi, ce ne sont pas uniquement les touristes en provenance des pays voisins et se trouvant en déplacement en Suisse qui sont à même de profiter de ce service, mais aussi les patrouilleurs des pistes intervenant à proximité de la frontière suisse, qui utilisent fréquemment l’app Rega pour envoyer une alerte depuis le domaine skiable où ils se trouvent.

    Vous trouverez ici un aperçu de toutes les fonctionnalités de l'application Rega.

  • L’application Rega peut être téléchargée sur l’App Store IOS et sur Google Play non seulement en Suisse et au Liechtenstein, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie.

    Afin de s’assurer que l’application fonctionne parfaitement à tout moment et puisse remplir sa mission, nous devons, pour des raisons techniques, l’adapter aux appareils et systèmes d’exploitation actuels. Cela signifie que certains systèmes d’exploitation et périphériques plus anciens ne sont plus pris en charge. Il est nécessaire d’avoir les systèmes d’exploitation Android 6.0 ou IOS 13 et suivants pour être à même de télécharger l’application.

    Au cas où l’application Rega ne serait pas disponible sur votre appareil mobile, la centrale d’intervention de la Rega a mis en place un autre outil pour déclencher manuellement une alarme avec précision. Pour déterminer la position exacte du détenteur du téléphone mobile, la centrale d’intervention lui envoie un lien par SMS. En ouvrant ce lien, le destinataire peut alors transmettre instantanément ses coordonnées à la centrale d’intervention de la Rega par l’intermédiaire d’un site Web mobile.

    Conditions préalables à cette procédure d’alarme, le smartphone doit être équipé d’un récepteur GPS et bénéficier d’une couverture réseau. De plus, la fonction de localisation doit être activée sur l’appareil, tout comme le service de localisation d’Internet Explorer. Pour les smartphones fonctionnant avec une carte SIM étrangère, l’option « données mobiles en itinérance » (Android) ou « données à l’étranger » (iPhone) doit être activée.

  • L'application Rega est disponible en Suisse, au Liechtenstein et dans les pays voisins (Allemagne, Autriche, Italie et France).

    L'application Rega n'est, pour le moment, pas encore disponible dans les app stores d’autres pays.

  • Pour certaines fonctionnalités (par exemple : afficher la carte, charger des informations complémentaires ou donner l’alerte), l’application Rega nécessite une connexion de données mobiles. C’est le cas de nombre d’applications mobiles. Suivant le contrat établi avec votre opérateur, il est possible que son utilisation occasionne des coûts.

  • Lorsque l’utilisateur du téléphone envoie un signal d’alerte en utilisant l’app Rega, sa géolocalisation actuelle est automatiquement transmise à la centrale d'intervention de la Rega. Le chef ou la cheffe d’opération voit alors la position de la personne à secourir directement sur la carte géographique de son écran ; il ou elle peut ainsi déployer les moyens de sauvetage nécessaires de manière encore plus efficace. Le transfert automatique des données empêche en outre des erreurs de localisation qui peuvent survenir en situation de stress, lors d’une transmission orale des informations.

    Grâce à l’application, ce sont non seulement les coordonnées géographiques de l’appareil dont l’alerte a émané, le pourcentage de batteries qui lui reste, mais aussi les informations à propos de celui-ci, qui sont transmises à la Rega. Ces multiples informations peuvent potentiellement être importantes lorsque le chef ou la cheffe d'intervention et la personne ayant donné l'alerte communiqueront par la suite.

  • Non, l’application Rega n’a pas été développée selon les exigences légales prévues pour les systèmes d’appels d’urgence liés aux travaux isolés. Il existe des solutions spécialisées telles que des applications de sécurité ou des solutions basées sur le hardware de l'entreprise pour la sécurisation de l’emploi lié à une activité individuelle isolée. Ces solutions doivent être conformes aux exigences légales de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail ou de la SUVA (Assurance suisse pour les accidents au travail).

  • Passer par notre formulaire de contact est le meilleur moyen. Nous nous ferons un plaisir de donner suite à votre demande.

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