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Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Sylvan Reichlin, 43 ans, mécanicien d’hélicoptères

Connaître les hélicoptères sur le bout des doigts, accompagner des jeunes en formation de mécanicien[ne] d’aéronefs et s’envoler au côté du pilote d’usine : Sylvan Reichlin exerce le métier de ses rêves.

Sylvan Reichlin est titulaire d’une licence de mécanicien d’aéronefs spécialisé hélicoptère et chargé de la formation de la relève à la Rega. Arrivé voici 17 ans, il connaît toutes les facettes du parcours exigeant qui débouche sur cette qualification pointue. Avant de pouvoir intégrer la Rega, ces spécialistes doivent avoir à leur actif une formation de quatre ans en polymécanique ou en mécanique de machines. Ils enchaînent alors leur cursus avec une spécialisation hélicoptère de trois ans, qu’ils ont la possibilité de suivre à la Rega. Une ultime année est nécessaire pour acquérir le « type rating », c’est-à-dire la qualification pour intervenir sur un type précis d’hélicoptère, tel que l’Airbus Helicopters H145, utilisé par la Rega. Parallèlement à son activité quotidienne sur les aéronefs, Sylvan Reichlin encadre les apprentis, dont il est le premier recours en cas de question ou de problème. « Les deux premiers mois, je travaille avec eux main dans la main. Ensuite, ils sont affectés aux différentes tâches courantes et perfectionnent leur apprentissage au contact des 20 autres mécaniciens de la maintenance », explique ce passionné de 43 ans. Il aime sa profession. « J’apprécie la variété des tâches et le travail manuel. Mon métier m’apporte les deux. »

Les jours où Sylvan Reichlin n’officie pas en simple mécanicien, il met la casquette de superviseur. Il répond alors de l’intégralité du processus de maintenance que traversent les hélicoptères amenés au Centre Rega. « Dans cette fonction, je vérifie les documents de travail et le matériel requis pour les opérations de maintenance. J’assigne également à mes collègues leurs tâches pour la journée ou la semaine. » Deux autres missions particulières font le sel de ses journées : d’une part, ce spécialiste de l’équilibrage veille à la répartition des poids sur l’hélicoptère ; de l’autre, il teste le treuil de sauvetage en conditions de charge. C’est à ce titre qu’il accompagne le pilote d’usine Rega pour les vols de test une fois la maintenance terminée : « Pendant ce vol, nous vérifions et calibrons tous les systèmes, y compris le treuil de sauvetage. Je joue alors le rôle de treuilliste. Revêtu du harnais d’assurage, je passe la durée du vol près de la porte ouverte, debout sur le patin de l’hélicoptère. C’est tout simplement formidable. »

07:00

À l’ouvrage de bonne heure, Sylvan Reichlin met la dernière main aux travaux sur le rotor de queue de l’AgustaWestland Da Vinci.

08:35

Spécialiste de l’équilibrage, Sylvan Reichlin détermine sur la base d’une analyse informatique le poids supplémentaire (au gramme près) qu’il doit appliquer aux boulons des pales du rotor afin de réduire au maximum les vibrations en vol.

10:15

Transmettre le savoir au quotidien : Sylvan Reichlin explique à l’apprenti Luca Kopp le système hydraulique et le fonctionnement du train d’atterrissage rétractable du Da Vinci. 

 

13:30

La vitre du cockpit est changée en raison de la présence de microfissures. En effet, si les rayons du soleil atteignent ces fines rayures, ils gênent la vue des pilotes.

 

15:45

Données du moteur ou nombre de tours de rotor – à l’aide d’un ordinateur, Sylvan Reichlin et Luca Kopp analysent diverses données.

 

16:30

Un vol d’essai va permettre de contrôler que l’hélicoptère Rega, tout juste sorti de maintenance, est apte à voler. 

 

18:30

À son poste de gardien de handball, Sylvan Reichlin est aux aguets. 

 

La formation de mécanicien sur aéronefs

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