Le nouvel appareil immatriculé « HB-TIE » a été transféré aujourd’hui du centre Rega à Zurich vers la base de Sion. Ce nouvel hélicoptère de sauvetage se distingue par plusieurs innovations. Sa cabine a ainsi été entièrement repensée et améliorée par rapport au modèle précédent afin d'offrir des conditions optimales aux patients et à l'équipage. Grâce à cette cabine spacieuse, le nouvel hélicoptère de la Rega est particulièrement adapté aux transports médicaux spéciaux nécessitant des soins intensifs, par exemple à l'aide d'une machine cœur-poumon ou d'un incubateur pour prématurés. Un nouveau système de navigation et d'avionique dans le cockpit permettra à l'avenir des procédures d'approche encore plus précises en vol aux instruments, tandis que des projecteurs supplémentaires amélioreront l'éclairage des places d'atterrissage lors des missions de nuit.
Un hélicoptère de sauvetage polyvalent pour l’équipage valaisan
Patrick Klaus, chef de la base Rega de Sion, commente : « Cet hélicoptère de sauvetage est prédestiné pour des missions en haute montagne. C’est pour nous une immense fierté de pouvoir en faire bénéficier nos patientes et nos patients ». La base de Sion effectue en effet environ 540 interventions par an. Près de trois quarts de ses missions se déroulent sur des lieux d’accident, dont de nombreuses fois en milieu alpin. Le quart restant correspond quant à lui à des transferts interhospitaliers. Les équipages recourent plus de 70 fois par an au treuil de sauvetage et s’appuient environ 40 fois par an sur le soutien de spécialistes du sauvetage héliporté du Club Alpin Suisse pour des interventions en terrain difficile.
Le plus grand projet d'acquisition de l'histoire de la Rega
La Rega modernise sa flotte d'hélicoptères avec la mise en service d'un nouvel Airbus H145 D3 destiné à l'équipage valaisan. Cette étape s'inscrit dans le plus grand projet d'acquisition de l'histoire de la Rega. Ce renouvellement complet était nécessaire en raison du remplacement des onze hélicoptères de montagne AgustaWestland Da Vinci, qui ont été mis en service il y a plus de 15 ans. La flotte homogène qui en résulte optimise l'acquisition, la gestion des pièces de rechange et réduit les coûts de formation des équipages de toutes les bases de la Rega.
Un remplaçant ultramoderne
L’ancien hélicoptère de sauvetage H145 D3 « HB-ZQO », stationné depuis fin 2022 à Sion, sera quant à lui revendu dans le cadre du changement de flotte. Il s'agissait du premier hélicoptère H145 à rotor à cinq pales acquis par la Rega. À l'exception de cette pale supplémentaire, il différait toutefois sur de nombreux points du tout nouvel hélicoptère de sauvetage ultramoderne mis en service pour l'équipage valaisan.