La Rega est souvent associée aux accidents, mais près de la moitié des interventions en hélicoptère consistent à apporter de l’aide à un patient qui souffre d'une maladie aiguë, par exemple un problème cardio-vasculaire ou une attaque cérébrale. En cas de maladie, les prestations d'assurance ne sont pas les mêmes qu'en cas d'accident.
Pour les personnes assurées par la caisse maladie, celle-ci prend en charge 50 % des frais en cas de sauvetage reconnu, mais au maximum 5000 CHF par an.
Lorsqu’une personne active professionnellement est accidentée et que l'accident est reconnu, l'assurance-accidents prend en charge 100% des frais de sauvetage dans la grande majorité des cas.
Mais lors de plusieurs centaines d'interventions par an, nous sauvons également des personnes en détresse qui ne sont ni blessées ni malades, par exemple parce qu'elles se sont perdues ou qu'une opération de recherche a été lancée pour les retrouver. Ces coûts ne sont souvent pas pris en charge par les assurances.
En principe, toute la population suisse bénéficie du système d’affiliation, car c’est grâce à lui que la Rega existe et que l’aide médicale aérienne est disponible en cas d’urgence. Sur chacune des 14 bases d’intervention réparties dans toute la Suisse, un(e) médecin d’urgence, un pilote, un(e) ambulancier(ère) et un hélicoptère de sauvetage sont prêts à intervenir 24 heures sur 24. Cette prestation de réserve, tout comme l’aide de la Rega à l’étranger, n’est possible que grâce au soutien des donatrices et donateurs.