Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
Die Basis Wilderswil

Base de Wilderswil – Base de l’Oberland bernois

Elle est la base opérationnelle du centre de la Suisse. Sa zone d’intervention s’étend du Napf à la face nord de l’Eiger et du Susten au Niesen. Elle couvre presque tous les types de missions, agit aussi bien dans le Mittelland que dans les hautes montagnes et assure la liaison aérienne rapide entre les régions périphériques et l'hôpital central.

1974-1994: Alouette III 319B
1994-2010: Agusta A 109 K2
ab 2010: AgustaWestland Da Vinci

L'histoire de la base de Wilderswil

Pendant l’été 1971, un premier hélicoptère de sauvetage est mis en service dans un abri militaire de l’aéroport d’Interlaken. Comme la situation financière de la Rega à l’époque ne lui permet pas d’exploiter un hélicoptère et un équipage uniquement destinés à réaliser des vols de sauvetage, les interventions de la Rega sont alors effectuées, jusqu’en 1993, par des équipages d’Helikopter AG (Bohag), compagnie basée dans l’Oberland bernois.

Base en constante évolution

En 1974, un deuxième hélicoptère - une Alouette III - vient rejoindre la flotte existante. Il est destiné exclusivement aux opérations de sauvetage.
En 1982, le nouveau bâtiment d’exploitation - construit conjointement avec la compagnie Bohag - ainsi que le hangar du nouvel héliport de Gsteigwiler sont mis en service. Dès 1993, la Rega constitue son propre équipage à Gsteigwiler et acquiert un hélicoptère de type Agusta A 109 K2.

Quinze ans plus tard, le manque de place et le renforcement des normes de sécurité conduisent à une séparation des deux entreprises. En mai 2008, l’équipage de l’Oberland bernois inaugure sa nouvelle base dans les locaux de l’entreprise RUAG, à Wilderswil.

Depuis mai 2010, le nouvel hélicoptère de montagne moderne, l’AgustaWestland Da Vinci, est en service à la base de Wilderswil.

Activité marquée par le tourisme

La base de Wilderswil effectue des opérations de sauvetage exigeantes sur les plus hauts sommets. Son activité est marquée par de fortes fluctuations saisonnières dues au tourisme. L’été, l’équipage vole principalement au secours de vacanciers malades ou blessés; l’hiver, auprès de surfeurs et des skieurs.

Portrait de la base

AdresseRega Wilderswil
Bönigstrasse 17
3812 Wilderswil
Code radio« Rega 10 »
Nombre d'interventions 2019978
Palette des missionsFortes fluctuations saisonnières, en particulier la saison des sports d'hiver, le milieu de l'été et l'automne. Près de 150 missions de nuit, principalement pour un transport rapide vers l'hôpital central.
Heures d'ouvertureL'équipage est en attente 24 heures sur 24 sur la base.
BâtimentEn mai 2008, l'équipage a emménagé dans sa nouvelle base sur le site RUAG à Wilderswil.
ParticularitésPendant la saison hivernale, « Rega 17 » est stationnée à Wilderswil pour le renforcer le dispositif. 

Plan d'accès