Depuis 1975, l’aéroport trinational de Bâle Mulhouse Freiburg héberge la base Rega de Bâle. A ses débuts, les missions étaient effectuées par des secouristes volontaires. Aujourd’hui, une équipe de professionnels a repris le flambeau : dix médecins de l’Hôpital universitaire de Bâle, quatre sauveteurs professionnels et quatre pilotes se relaient par tournus, 24 heures sur 24.
Pendant les deux premières années, la Garde aérienne de sauvetage a opéré à Bâle avec un hélicoptère de type Bell Jet-Ranger. Suivent le Bölkow BO 105, l'élégant Agusta A 109 K2 et, jusqu'à récemment, le spacieux EC 145.
Nouvelle base à l'EuroAirport
Après l'évaluation, durant plusieurs années, d'innombrables sites aux alentours de Bâle – le toit de l’hôpital universitaire compris –, les travaux de construction débutent en décembre 2001. À l'automne 2002, la nouvelle base a été inaugurée dans le secteur international de l'aéroport de Bâle Mulhouse Fribourg, d'où l'équipage bâlois décolle encore à ce jour.
Airbus H145 à Bâle
À la mi-novembre 2018, la base de Bâle a mis en service le deuxième des sept nouveaux hélicoptères Rega de type Airbus Helicopters H145. En juillet 2025, la base de Bâle a réceptionné le tout dernier modèle de type Airbus H145 D3.
De nombreuses interventions dans le sud du Bade
Au « coin des trois pays », soit au confluent de la Suisse, de l’Allemagne et de la France, l’équipage bâlois est sollicité par ses partenaires de la chaîne de sauvetage pour intervenir lors d’accidents de la circulation, du travail ou des loisirs, ainsi qu’en faveur de personnes gravement malades. En plus de ces missions dites « primaires », il effectue des transferts héliportés de patients de petits hôpitaux vers les grands centres hospitaliers. Sa zone d’intervention en Suisse comprend sa région nord-ouest, le pied du Jura et le canton du Jura. La Rega est également à disposition de la population du sud de l’Allemagne avec ses hélicoptères de sauvetage et ce, 24 heures sur 24. Les postes de contrôle du sud de l’Allemagne sollicitent la Rega en cas de besoin. L’équipage bâlois effectue au total plus de 1000 missions par an, dont un tiers de nuit.