Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Base de bâle – Base au carrefour de trois frontières

La base de Bâle est une aile suisse de haute sécurité au centre de l'Euroairport Bâle Mulhouse Fribourg. Bien que sur sol français, un drapeau suisse flotte sur la terrasse de la base.

 

 

1978-1994: Bölkow BO 105C / 105 CBS
2003-2018: EC 145
Der neue H145 landet auf der Kraftwerkinsel in Birsfelden

L'histoire de la base de bâle

Depuis 1975, l’aéroport trinational de Bâle Mulhouse Fribourg héberge la base Rega de Bâle. A ses débuts, les missions étaient effectuées par des secouristes volontaires. Aujourd’hui, une équipe de professionnels a repris le flambeau : dix médecins de l’Hôpital universitaire de Bâle, quatre sauveteurs professionnels et quatre pilotes se relaient par tournus, 24 heures sur 24.

Pendant les deux premières années, la Garde aérienne de sauvetage a opéré à Bâle avec un hélicoptère de type Bell Jet-Ranger. Suivent le Bölkow BO 105, l'élégant Agusta A 109 K2 et, jusqu'à récemment, le spacieux EC 145. 

Nouvelle base à l'EuroAirport

Après l'évaluation, durant plusieurs années, d'innombrables sites aux alentours de Bâle – le toit de l’hôpital universitaire compris –, les travaux de construction débutent en décembre 2001. À l'automne 2002, la nouvelle base a été inaugurée dans le secteur international de l'aéroport de Bâle Mulhouse Fribourg, d'où l'équipage bâlois décolle encore à ce jour.

Bienvenue au H145

Depuis la mi-novembre 2018, le deuxième d’un total de sept nouveaux hélicoptères de la Rega de type Airbus Helicopters H145 est en mission sur la base de Bâle. Le 17 novembre 2018, la Rega a présenté «son» hélicoptère nouveau-venu à la population bâloise lors d’une manifestation publique sur l’Île de Birsfelden. 

De nombreuses interventions dans le sud du Bade

Au « coin des trois pays », soit au confluent de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Autriche, l’équipage bâlois est sollicité par ses partenaires de la chaîne de sauvetage pour intervenir lors d’accidents de la circulation, du travail ou des loisirs, ainsi qu’en faveur de personnes gravement malades. En plus de ces missions dites « primaires », il effectue des transferts héliportés de patients de petits hôpitaux vers les grands centres hospitaliers. Sa zone d’intervention en Suisse comprend sa région nord-ouest, le pied du Jura et le canton du Jura. La Rega est également à disposition de la population du sud de l’Allemagne avec ses hélicoptères de sauvetage et ce, 24 heures sur 24. Les postes de contrôle du sud de l’Allemagne sollicitent la Rega en cas de besoin. L’équipage bâlois effectue au total plus de 1000 missions par an, dont un tiers de nuit.

Portrait de la base

Adresse

Rega Basel

Postfach

4030 Basel

Code radio«Rega 2»
Nombre d'interventions 20191026
Palette des missionsÀ cheval sur trois frontières, l'équipage bâlois est appelé à intervenir en cas d'accident de la route, du travail ou pendant les loisirs, mais aussi en cas de maladie grave.
Heures d'ouvertureL'équipage est en attente 24 heures sur 24 sur la base.
BâtimentDepuis 2002
ParticularitésL'équipage est connu pour son humour bâlois mordant.
Plat préféré de l'équipageRôti de sanglier

Plan d'accès