Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
Die Basis Lausanne

Base de Lausanne – Base à l’aéroport de La Blécherette

Depuis plus de 40 ans, « Rega 4 » effectue des missions aériennes depuis la base de Lausanne à l'aéroport de La Blécherette. Bien que la base se trouve sur sol vaudois, l’équipage effectue ses missions sur le territoire d’au moins six cantons différents.

1979-1992: Alouette III 319B
2003-2019: EC 145
Ab 2019: Der neue H145

L'histoire de la base de Lausanne

Dès 1975, la Garde aérienne suisse de sauvetage (GASS) établit les premiers contacts avec les autorités de la Ville de Lausanne dans l’optique d’implanter une base de sauvetage sur le périmètre de l’aéroport de La Blécherette.

Le 2 novembre 1979, le Syndic de l’époque, Jean-Pascal Delamuraz, signe une convention avec l’institution, scellant la mise à disposition d’un terrain destiné à la construction d’une base de sauvetage. Dès lors, l’Alouette II rouge vif de la Rega effectue ses premières missions primaires dans le Canton de Vaud.

Inauguration de la première base

Le 24 juin 1981, un bâtiment provisoire - avec chambres, bureaux et hangar - est inauguré, permettant désormais à la base Rega de Lausanne d’intervenir 24 heures sur 24. Trois équipages – formés d’un sauveteur professionnel, d’un médecin et d’un pilote – y assurent une présence continue. Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) met ses médecins à disposition dans le cadre d’un accord avec la Rega.

En décembre 1992 un nouvel hélicoptère de type Agusta A 109 K2 remplaçait l'Alouette III. D'avril 2003 à mars 2019 les équipages de la base Rega de Lausanne ont volé avec le spacieux et fiable EC 145.

Nouvelle base pour ses 30 ans!

Des espaces restreints, un bâtiment provisoire âgé de 30 ans et une modification de la zone aéroportuaire, autant d’éléments qui ont appelé à la construction d’une nouvelle base. Juste à temps pour son 30ème anniversaire, la nouvelle base de Lausanne a déménagé à l’extrêmité nord de la piste en novembre 2009. Depuis lors, un médecin du CHUV est aussi présent en permanence à la base.

Bienvenue au H145

Depuis début mars 2019, l'équipage de Lausanne vole aussi avec le nouvel hélicoptère de sauvetage H145 d'Airbus Helicopters. Cet hélicoptère de dernière génération a été présenté au public le samedi 11 mai 2019 à l'occasion d'une journée Portes ouvertes sur le site de la base Rega de Lausanne à la Blécherette.

Diversité des interventions

Accidents de la route ou de sport, transferts interhospitaliers, missions en faveur de nouveau-nés ... la palette des interventions de la base de Lausanne est variée et couvre aussi bien les zones urbaines que la plaine, les montagnes ou encore les lacs et cours d’eau. Avec le soutien de ses divers partenaires d’intervention – les services d’ambulance, la police, les pompiers et bien d’autres encore  – la base Rega de Lausanne réalise près de 800 missions par année, dont près d’un tiers de nuit.

Portrait de la base

AdresseRega Lausanne
Route de Romanel 33
1018 Lausanne
Code radio« Rega 4 »
Nombre d'interventions 2019799
Palette des missionsUn peu moins de la moitié sont des vols secondaires. Les interventions primaires sont des accidents de la circulation, des accidents du travail, des maladies, des accidents de sport et de loisirs.
Heures d'ouvertureL'équipage est en attente 24 heures sur 24 sur la base.
BâtimentOuvert en 1979, Bâtiment neuf en 2009.
ParticularitésUn médecin du CHUV se trouve à la base permanente.
Plat préféré de l'équipage

Tous les mets au fromage, surtout la fondue et la raclette.

Plan d'accès