Dès 1975, la Garde aérienne suisse de sauvetage (GASS) établit les premiers contacts avec les autorités de la Ville de Lausanne dans l’optique d’implanter une base de sauvetage sur le périmètre de l’aéroport de La Blécherette.
Le 2 novembre 1979, le Syndic de l’époque, Jean-Pascal Delamuraz, signe une convention avec l’institution, scellant la mise à disposition d’un terrain destiné à la construction d’une base de sauvetage. Dès lors, l’Alouette II rouge vif de la Rega effectue ses premières missions primaires dans le Canton de Vaud.
Inauguration de la première base
Le 24 juin 1981, un bâtiment provisoire - avec chambres, bureaux et hangar - est inauguré, permettant désormais à la base Rega de Lausanne d’intervenir 24 heures sur 24. Trois équipages – formés d’un sauveteur professionnel, d’un médecin et d’un pilote – y assurent une présence continue. Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) met ses médecins à disposition dans le cadre d’un accord avec la Rega.
En décembre 1992 un nouvel hélicoptère de type Agusta A 109 K2 remplaçait l'Alouette III. D'avril 2003 à mars 2019 les équipages de la base Rega de Lausanne ont volé avec le spacieux et fiable EC 145.
Nouvelle base pour ses 30 ans!
Des espaces restreints, un bâtiment provisoire âgé de 30 ans et une modification de la zone aéroportuaire, autant d’éléments qui ont appelé à la construction d’une nouvelle base. Juste à temps pour son 30ème anniversaire, la nouvelle base de Lausanne a déménagé à l’extrêmité nord de la piste en novembre 2009. Depuis lors, un médecin du CHUV est aussi présent en permanence à la base.
Bienvenue au H145
Depuis début mars 2019, l'équipage de Lausanne vole aussi avec le nouvel hélicoptère de sauvetage H145 d'Airbus Helicopters. Cet hélicoptère de dernière génération a été présenté au public le samedi 11 mai 2019 à l'occasion d'une journée Portes ouvertes sur le site de la base Rega de Lausanne à la Blécherette.
Diversité des interventions
Accidents de la route ou de sport, transferts interhospitaliers, missions en faveur de nouveau-nés ... la palette des interventions de la base de Lausanne est variée et couvre aussi bien les zones urbaines que la plaine, les montagnes ou encore les lacs et cours d’eau. Avec le soutien de ses divers partenaires d’intervention – les services d’ambulance, la police, les pompiers et bien d’autres encore – la base Rega de Lausanne réalise plus de 900 missions par année, dont près d’un tiers de nuit.