Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Base d'Erstfeld – Base au cœur de la Suisse centrale

La base d'Erstfeld se trouve au cœur de la Suisse. Le fait que l'équipage puisse atteindre non seulement les hautes montagnes mais aussi les basses terres en quelques minutes de vol se reflète dans le large éventail des opérations.

1977-1995: Alouette III 319B
1995-2009: Agusta A 109 K2
ab 2010: AgustaWestland Da Vinci

L'histoire de la base d'Erstfeld

Dès 1966, la Rega effectue ses premières interventions dans la région d’Uri. A l’époque, la Garde aérienne suisse de sauvetage confie ses sauvetages aériens à partir d'Erstfeld – principalement des sauvetages alpins - à la compagnie Heliswiss.

Comme le nombre d’opérations augmente rapidement au cours des années suivantes, la Rega met en service en 1978, à Erstfeld, son propre hélicoptère: une Alouette III immatriculée HB-XFM.

1991 : installation dans un nouveau bâtiment

En 1980, la Rega engage son propre médecin à Uri. Trois ans plus tard, elle renforce son équipe en engageant un pilote et un sauveteur professionnel. En juin 1991, l’équipe d’Uri emménage dans le nouveau bâtiment de la base d’intervention d’Erstfeld. En mai 1995, un nouvel appareil de type Agusta A 109 K2 entre en service. Depuis décembre 2009, le nouvel hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci est en fonction à la base d’Erstfeld.

24 ans après la construction de la base - ultra-moderne à l'époque -, le bâtiment a été complètement assaini en 2014 et agrandi, afin de répondre aux standards actuels de la Rega. 

Base de montagne à 460 mètres d’altitude

Malgré sa basse altitude (460 mètres), Rega 8 est considérée comme une base de montagne –  au vu de la nature des missions accomplies. L’été, elle intervient principalement lors d’accidents de montagne, alors que l’hiver, l’équipage vole surtout au secours d’adeptes des sports de neige.

Outre les accidents de la route et du travail, les transferts entre hôpitaux jouent également un rôle important. Dotée d’une position géographiquement centrale, la base est souvent sollicitée pour intervenir dans d’autres régions. 

Portrait de la base

Adresse

Rega Erstfeld

Reussstrasse 40

6472 Erstfeld

Code radio« Rega 8 »
Nombre d'interventions 2019797
Palette des missionsEn raison de sa situation centrale, la base vole des hautes montagnes aux basses terres. Les pics d'activités se situent aussi bien en hiver qu'au milieu de l'été.
Heures d'ouvertureL'équipage est en attente 24 heures sur 24 sur la base.
BâtimentLe bâtiment de base existe depuis 1991 et a été entièrement rénové et agrandi en 2014.
ParticularitésRega 8 est la base de montagne localisée à la plus basse altitude.
Plat préféré de l'équipageCordon Bleu avec frites.

Plan d'accès