Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Heinz Leibundgut dirige le département Procédures et formation hélicoptères. Il garantit que l’ensemble de la formation en matière d’aviation, d’opération et de contrôle des équipages d'hélicoptère (pilotes, HCM, médecins et spécialistes du sauvetage héliporté) soit organisé, accompli et contrôlé. Son département comprend les ressorts Flight OPS Helicopter et Crew Training Helicopter ainsi que les Standards HCM et le Service médical Helicopter.

 

Curriculum Heinz Leibundgut

Heinz Leibundgut est né le 3 septembre 1958. Depuis sa tendre jeunesse, il se passionne pour l'aviation. La compagnie d'hélicoptère BOHAG, stationnée à l’aérodrome militaire d’Interlaken, a permis de renforcer sa fascination pour le vol en hélicoptère. Après avoir terminé son apprentissage de polymécanicien, Heinz Leibundgut s’est formé aux États-Unis en tant que pilote d'hélicoptère professionnel.

Après son retour des Etats-Unis, Heinz Leibundgut a suivi la formation dispensée par Heliswiss AG à Belp et par Swissair ; il a obtenu sa licence de mécanicien d'hélicoptère et d’instructeur de vol hélicoptère. Ensuite, il a travaillé pour Heliswiss : en Suisse, en Mauritanie, au Pérou et au Groenland.

De 1984 à 1986, il a volé pour Eliticino SA comme pilote de transport et instructeur de vol ; avec des hélicoptères de type AS350, SA315 et Bell 47. En 1986, il pilote l'AS332 Super Puma pour Helog AG.

A l’hiver 1989 et 1990, il s’exerce avec succès au vol aux instruments lors de missions sur les plates-formes pétrolières et de gaz au large des côtes de l'Ecosse. A cette époque, Heinz Leibundgut travaille à temps partiel à la base Rega de St-Gall : il a mené des opérations de sauvetage sur l'Alouette 3.

En 1992, il est nommé chef pilote/responsable des opérations au sein d’Helog. En 1997, Heinz Leibundgut fonde en collaboration avec des partenaires, Rotex Helicopter AG à Balzers (Liechtenstein) : cette entreprise accomplit des montages et des vols pour l’exploitation forestière.

Il poursuit son chemin à la Rega dès 1999, où il a débuté comme « Nominated Person Flight Operation » (NPFO) et chef instructeur de vol. Depuis 2011, Heinz Leibundgut est chef du département « Procédures et formation hélicoptères » et membre de la direction.

Heinz Leibundgut est marié et a 4 enfants en âge adulte.