Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Exemples pour l'europe :

France : 0041 333 333 333
Grèce : 0041 333 333 333
Italie : 0041 333 333 333
Espagne : 0041 333 333 333

Quelques exemples d'exceptions :

Australie : 0011 41 333 333 333
Canada : 011 41 333 333 333
République Dominicaine : 011 41 333 333 333
Hawaii : 011 41 333 333 333
Hong Kong : 001 41 333 333 333
Indonésie : 001 41 333 333 333
Jamaique : 011 41 333 333 333
Kenia : 000 41 333 333 333
Thaylande : 001 41 333 333 333
USA : 011 41 333 333 333

Autres possibilités de contact depuis l'étranger :

E-Mail : ops@­rega.ch
Téléfax : +41 58 654 39 90
SITA : ZRHZRLX
AFTN : LSZHSAZX

Numéro d'alarme pour les missions «contadino» :

Au sein de la centrale d'intervention de la Rega, un numéro d’alarme spécial est a disposition pour les bergers, les vachers et les paysans de montagne: 058 654 39 40

Transports aériens pour l'agriculture de montagne


Alarmer via un dispositif de communication par satellite :

Vous trouverez des informations sur les alarmes via un dispositif de communication par satellite dans notre rubrique Questions et réposne sous appel de détresse.

Questions et réponses concernant: Alarme

Sélectionnez le sujet pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes et de plus amples informations.

Je suis malentendant et ne peux donc pas communiquer par téléphone. En cas d'urgence, comment puis-je faire pour entrer en contact avec la Rega?

En règle générale, notre chef d’opération souhaite parler directement à la personne qui a lancé l’appel d’urgence. Pour les personnes malentendantes, nous leur recommandons la marche à suivre suivante:

Téléchargez l’application d’urgence de la Rega sur votre iPhone ou sur votre téléphone Android. Pour plus d’information sur l'application Rega.

Dans le menu « Profil » de l’application Rega, inscrivez, dans le champ « Nom », la mention « malentendant, via SMS » juste après votre nom de famille.

Important: inscrivez l’information « malentendant via SMS » uniquement dans le champ « Nom », car ce dernier est systématiquement communiqué à la centrale d’intervention de la Rega.

Vérifiez également que le numéro de votre téléphone portable soit bien inscrit dans le champ « N° de tél. de cet appareil ».

En cas d’urgence, vous pourrez donc alerter la Rega via cette application. La centrale d’intervention de la Rega sera informée de votre surdité grâce aux données entrées dans votre profil. Elle restera ainsi en contact avec vous par SMS pour coordonner l’intervention.

Que dois-je faire en cas d'urgence à l'étranger ?

En cas de problèmes médicaux à l’étranger, vous pouvez joindre la centrale des opérations de la Rega 24 Heures sur 24 grâce à notre numéro international +41 333 333 333 ou par email à ops@­rega.ch.

En cas d’accident ou de maladie aiguë à l’étranger, alertez s’il vous plait en premier lieu les services d’urgences, le médecin ou un hôpital sur place. Ensuite seulement, alertez la centrale d’opérations de la Rega. Un rapatriement par la Rega peut avoir lieu uniquement dans la mesure où vous êtes d’ores et déjà hospitalisé-e. Suite à votre alerte, nos médecins-conseils prennent contact avec les médecins traitant sur votre lieu de séjour et décident s’il convient de procéder à un rapatriement en Suisse, en fonction de critères médicaux, sociaux et opérationnels (besoins, meilleur moment, conditions).

Si le médecin-conseils de la Rega estime qu’un rapatriement est indiqué, le chef des opérations prend le relai et l’organise, soit avec l’un de nos avions-ambulance, soit par avion de ligne. La Rega peut dispenser ses donatrices et donateurs des frais engagés lors des services d’assistance effectués ou organisés par elle-même lors d’un rapatriement, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission. Par contre, la Rega ne prend pas en charge les dépenses liées à d’autres formes d’assistance à l’étranger, comme celles d’une visite chez le médecin ou d’une hospitalisation.

Retrouvez plus d’informations en suivant ces liens :

Illustration: Urgences à l'étranger: Scénario de prise en charge

Notice: Urgences médicales à l’étranger

 

Quels éléments relatifs à ma position dois-je transmettre à la centrale d'intervention de la Rega lorsque je l'alerte?

Les renseignements suivants sont ceux dont la centrale d'intervention de la Rega a besoin en priorité:

  • Nom de la commune ou nom du lieu
  • Nom de l'entrée
  • Si possible, coordonnées suisses (XXX XXX / YYY YYY)
  • Altitude
  • Temps (visibilité, vent)
  • En cas de sauvetage par hélicoptère: obstacles dans les environs de l'accident (câbles, lignes électriques)?
  • Faut-il prévoir un hélitreuillage ou est-il possible d'atterrir?
  • Autres renseignements sur la cause de l'accident: que s'est-il passé? Où et quand?
  • Nombre de patients et nature des blessures (âge / conscience / respiration)

 

Notice: Alerter l'hélicoptère de sauvetage

Nombre d'alpinistes, de randonneurs ou de skieurs de randonnée partent aujourd'hui en montagne équipés d'un GPS. Est-ce utile en cas d'urgence? Pour la Rega, quelle est l'importance des coordonnées GPS en cas d'alerte et de sauvetage?

Disposer de coordonnées précises, déterminées par GPS ou sur une carte, nous est toujours d'un grand secours. Une fois l'alerte donnée, la centrale d'intervention transmet les coordonnées à l'hélicoptère, qui peut alors, au moyen de son propre système de navigation, se rendre directement sur le lieu d'intervention, évitant ainsi des opérations de recherche longues et coûteuses. Nous sommes donc ravis de pouvoir disposer de coordonnées GPS en cas d'urgence.

Mais, comme toujours, il existe quelques pièges. Ainsi, une fois allumés, les GPS ont généralement besoin de quelques minutes pour indiquer une position avec précision. Et encore faut-il que l'utilisateur se soit familiarisé par avance avec le maniement de l'appareil et sache avec quel bouton ou dans quel menu obtenir l'affichage des coordonnées. Or l'expérience montre que nombre d'utilisateurs de GPS ne savent malheureusement pas où trouver les coordonnées GPS en cas d'urgence.

Et, en situation de stress, ce qui est souvent le cas lorsqu'on appelle la Rega, il
n'est pas rare que l'utilisateur commette une erreur de chiffre ou de virgule. Il est donc essentiel de garder son calme et de lire les coordonnées GPS avec précision, en indiquant les virgules ou les espaces. Le mieux est de régler le GPS sur le système de référence suisse (en anglais: Swiss Grid), qui délivre des données simples et impossibles à confondre, lesquelles sont immédiatement utilisables (sans conversion).

Derniers conseils: ne vous fiez pas aveuglément à votre GPS. Sa batterie peut être vide au moment critique ou vous pouvez le casser par accident. Vous devez pouvoir déterminer votre position sans le GPS et la décrire en précisant des lieux tels qu'ils apparaissent sur les cartes routières suisses. Il est par ailleurs recommandé de toujours emporter une carte de randonnée et de ne pas prendre de risques supplémentaires, notamment en cas de mauvaise visibilité, du fait de la simple possession d'un GPS.

GPS: 6 conseils pour une bonne utilisation:

  • Les batteries suffisent-elles pour la randonnée envisagée?
  • Suis-je capable d'afficher les coordonnées GPS sur mon appareil?
  • Ai-je reglé le GPS sur le système de référence suisse (Swiss Grid)?
  • Attention au stress: lire les informations aussi précisément que possible
  • Pas de risque supplémentaire du fait de la présence d'un GPS
  • Malgré le GPS, toujours avoir avec soi une carte de randonnée (1:50'000 ou 1:25'000)



Si vous êtes détenteur d'un smartphone, l'application gratuite de la Rega vaut vraiment la peine d'être téléchargée:
www.iphonefr.rega.ch
www.androidfr.rega.ch

Une fois l'alarme donnée, l'application transmet instantanément les coordonnées de l'appelant et le met directement en contact téléphonique avec la centrale d'intervention. Après entretien avec les personnes ayant donné l'alarme, la Rega prépare alors le sauvetage. Afin que la fonction de géolocalisation de l'application fonctionne, le signal GPS doit préalablement être activé dans les réglages du smartphone. Autre information particulièrement importante: donner l'alarme sur l'application Rega induit une connexion suffisante au réseau mobile.

La fonction «cartes» de l'application permet également d'afficher son propre emplacement ou calcule encore les coordonnées de n'importe quel endroit dans différents formats.

La Rega peut-elle localiser mon téléphone portable?

Durant les deux heures suivant un appel passé depuis votre téléphone portable en direction d'un centre d'appel d'urgence tel que le 1414 (Rega) ou le 144 (numéro d'appel d'urgence), les organismes concernés sont en mesure de déterminer avec quel relais de téléphonie mobile ou quelle cellule du réseau mobile votre téléphone portable a été pour la dernière fois en contact. En montagne, les données sont toutefois plus floues du fait de la portée plus grande des relais de téléphonie mobile, les valeurs peuvent alors être fausses de plusieurs dizaines de kilomètres et donc ne pas permettre une localisation précise. Cela n'en reste pas moins un élément supplémentaire de délimitation rapide de la zone de recherche. Cette procédure ne fonctionne toutefois pas encore avec tous les téléphones portables.

Si vous êtes détenteur d'un smartphone, l'application gratuite de la Rega vaut vraiment la peine d'être téléchargée:
www.iphonefr.rega.ch
www.androidfr.rega.ch
www.windows.rega.ch

Une fois l'alarme donnée, l'application transmet instantanément les coordonnées de l'appelant et le met directement en contact téléphonique avec la centrale d'intervention. Après entretien avec les personnes ayant donné l'alarme, la Rega prépare alors le sauvetage. Afin que la fonction de géolocalisation de l'application fonctionne, le signal GPS doit préalablement être activé dans les réglages du smartphone. Autre information particulièrement importante: donner l'alarme sur l'application Rega induit une connexion suffisante au réseau mobile.

La fonction «cartes» de l'application permet également d'afficher son propre emplacement ou calcule encore les coordonnées de n'importe quel endroit dans différents formats.

Quelle centrale de secours dois-je contacter par radio de détresse si je me trouve en Valais?

Dans le Valais, c'est l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours (OCVS) qui est responsable de ce service (téléphone 144).

Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:

Radio de détresse

Je vais souvent faire de la randonnée dans les régions frontalières étrangères. Sur place, comment fonctionne l'alerte d'une centrale d'intervention par radio de détresse?

Si vous souhaitez utiliser votre émetteur-récepteur radio en Haute-Savoie ou dans le Val d'Aoste, votre appareil devra être équipé d'un squelch de 123 Hz. Sans ce dispositif, il est impossible d'établir une liaison avec les centrales de secours locales, mais vos appels pourront toutefois être interceptés en «mode ouvert» par d'autres randonneurs.

Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:

Radio de détresse

Comment fonctionne l'alerte de la Rega par radio de détresse?

Le canal radio de détresse, ou canal E (161.300 MHz), est à la disposition de
chacun dans toute la Suisse pour donner l'alerte en cas d'urgence lorsqu'il n'est pas possible de le faire par téléphone. Cette fréquence permet de demander de l'aide directement. Le canal de détresse est surveillé par la centrale d'intervention de la Rega.

Le réseau radio de détresse utilise l'infrastructure radio de la Rega. La couverture de ce réseau est, certes, étendue, mais certaines régions n'en bénéficient pas. Il n'est donc pas possible d'alerter la Rega par le canal E depuis tous les points de Suisse.

Lors de l'achat d'un nouvel appareil radio de détresse, veuillez vérifier qu'il est bien munie d'un squelch de 123.0 Hz.

Vous trouverez de plus amples informations sur la radio de détresse sur:

Radio de détresse

Concept technique de communication de la Rega

Lors de mes randonnées, j'utilise un appareil de communication par satellite (par ex. Garmin inReach ou Spot). Puis-je l'utiliser directement pour alerter la Rega?

Lorsque vous déclenchez un appel d'urgence avec la fonction SOS de votre appareil de communication par satellite, il est directement transmis à un centre d'appel d'urgence international. Celui-ci alerte ensuite dans le monde entier les services de secours compétents dans la région concernée. Dans le cas de la Suisse, un tel appel d'urgence est transféré à la police cantonale de Zurich et si nécessaire, celle-ci fait appel à la Rega.

Si vous souhaitez alerter la Rega directement et sans délai, nous vous recommandons d’enregistrer l'adresse alarm@­rega.ch dans votre appareil et de contacter notre centrale d’intervention par ce moyen en cas d'urgence. Une alerte à cette adresse nous indiquera également votre position actuelle et nous pourrons vous répondre directement. Veuillez noter toutefois que cette option ne s'applique qu'en Suisse et dans ses zones frontalières. Lorsque vous êtes à l'étranger, nous vous conseillons de réinitialiser les paramètres de votre appareil et d'émettre une alerte via le bouton SOS.

Et: Si votre téléphone portable réceptionne toujours le réseau, nous vous recommandons d'utiliser en Suisse notre numéro d'alarme 1414 ou l'application Rega.

Quel numéro dois-je composer lorsque je me trouve en Suisse mais que j'utilise un téléphone portable étranger et que je souhaite alerter la Rega? Suffit-il de composer le 1414 ou faut-il ajouter un indicatif?

Si votre téléphone portable est équipé d'une carte SIM d'un opérateur réseau suisse, il vous suffit de composer le 1414 sans indicatif ou de faire le +41 333 333 333 si vous êtes à l'étranger. Si vous ne possédez pas de carte SIM d'un opérateur réseau suisse, vous devez composer le +41 333 333 333.

Pour la Rega, par exemple lors d'une intervention, est-il utile que j'aie mémorisé sur mon téléphone portable un numéro ICE (In-case-of-emergency)? Que pense la Rega de tels numéros?

Les numéros ICE, que vous avez peut-être stockés sur votre téléphone portable, ne sont dans la plupart des cas utilisés que lorsque le travail de la Rega est terminé. Sur le lieu même de l'accident, c'est-à-dire là où la Rega intervient, ils ne sont pas (encore) utiles dans la mesure où l'important est de transporter le patient aussi vite que possible à l'hôpital. Les considérations personnelles ne sont alors absolument pas prioritaires. La première question que pose la Rega ne porte pas sur le nom du patient, mais sur ses besoins. A ce stade, elle n'a malheureusement pas le temps de prévenir ses proches.

Ce n'est qu'à l'hôpital que se pose la question de l'information des proches et, partant, celle d'un éventuel numéro ICE. Mais, à ce stade, la Rega n'est déjà, dans la plupart des cas, plus impliquée.

Nous pouvons comprendre qu'il soit sécurisant d'avoir enregistré un tel numéro sur son téléphone portable. Mais nous ne pouvons pas dire si cela est utile en cas d'urgence car, comme précisé, nous ne sommes alors plus auprès du patient mais déjà de retour à la base ou partis vers une autre intervention.

Je me trouve régulièrement dans des régions offrant une mauvaise couverture de réseau mobile. Le cas échéant, comment puis-je alerter la Rega?

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’alerter la Rega via son application d’urgence ou via le numéro de téléphone 1414. La connexion échoue ? Déplacez-vous pour trouver un réseau ou alerter le numéro européen 112. Si le problème persiste, utilisez le canal radio de détresse. Aussi, munissez-vous d’une radio de secours.

Pour de plus amples renseignements sur la radio de détresse, veuillez vous rendre sur:

Radio de détresse

 

L'écran de mon téléphone mobile affiche «urgences uniquement». Puis-je malgré tout alerter la Rega? Et si oui, comment cela se fait-il alors qu'il m'est impossible de téléphoner?

Lorsque ce message apparaît, cela signifie que vous êtes certes connecté au réseau, mais que vous ne vous trouvez pas dans la zone de réception de votre opérateur ou que votre compte prépayé est épuisé. Vous ne pouvez par conséquent pas passer d'appels normaux. Pour autant, les appels d'urgence restent possibles, mais uniquement au numéro d'urgence européen, le 112, qui n'est autrement pas utilisé en Suisse.

Lorsque vous vous trouvez totalement hors de portée du réseau de téléphonie mobile, par exemple dans des endroits très reculés ou en haute montagne, l'alerte par téléphone n'est pas possible. Dans ce type d'endroits, il convient donc de toujours emporter un appareil radio d'urgence permettant d'accéder au réseau radio de la Rega. Pour de plus amples renseignements sur la radio d'urgence, veuillez vous rendre sur:

Radio de détresse

Est-il vrai qu'en cas de batteries faibles, d'incapacité à s'exprimer par suite de blessures pulmonaires ou de réception très mauvaise, il est également possible d'alerter la Rega par SMS?

Exceptionnellement, la Rega peut également être alertée par SMS au 1414, mais seulement si la liaison est insuffisante pour permettre une communication vocale (les SMS nécessitent une bande passante moindre) ou si les batteries sont insuffisantes pour établir une communication téléphonique. Il convient donc de privilégier le téléphone lorsque cela est possible, car celui-ci permet au chef d'opération de la Rega de poser des questions relatives au lieu. De plus, les SMS peuvent ne pas parvenir à leur destinataire, ce qui en fait un mode d'alerte peu sûr. Quoi qu'il en soit, en cas de SMS, toujours préciser clairement le lieu et/ou les coordonnées et ajouter si possible un commentaire relatif au déroulement de l'accident ou aux blessures.

Remarque : Si vous possédez un téléphone portable enregistré chez un opérateur étranger ou si vous êtes situé dans un pays limitrophe de la Suisse, pour une alarme par SMS, vous devez utiliser le numéro +41 76 601 14 14.

Je me trouve souvent en zone frontalière. En cas d'urgence, puis-je là aussi appeler la Rega?

Dans la plupart des pays européens, il existe un numéro d'ugence général, le 112. Il vous sera utile dans tous les cas d'urgence et transmettra l'alerte aux services compétents. Si une urgence survient, nous vous conseillons par conséquent de composer le 112, notamment si vous n'êtes pas certain de vous trouver sur le territoire helvétique. Si c'est la Rega qui doit être appelée, c'est cette plate-forme d'urgence qui se chargera de nous alerter sans délai.

La Rega attache toutefois une grande importance à ce que toute personne puisse au besoin la contacter directement. C'est notamment le cas lorsque les conditions routières sont difficiles, lorsque le chemin d'accès est trop long, alors même qu'il y a urgence, ou lorsque les personnes donnant l'alerte estiment nécessaire le recours à une évacuation par hélicoptère.