Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Radio de détresse

Le canal radio de détresse, ou canal E (161.300 MHz) est à la disposition de chacun dans toute la Suisse pour donner l'alerte en cas d'urgence lorsqu'il n'est pas possible de le faire par téléphone. Cette fréquence permet de demander de l'aide directement. Le canal de détresse est surveillé par la centrale d'intervention de la Rega.

Le réseau radio de détresse utilise l'infrastructure du réseau radio de la Rega. La couverture de ce réseau est, certes, étendue, mais certaines régions n'en bénéficient pas. Une alarme par le canal E de la Rega ne peut donc pas être transmise en tout point.

La Rega ne peut en aucun cas être tenue responsable si une liaison ne peut pas être établie dans de bonnes conditions sur ce canal. De même, la responsabilité de la Rega ne peut en aucun cas être engagée si le canal E ne fonctionne pas - et ce quelle que soit la nature de la défaillance.

Vous pouvez alerter la centrale d’intervention de la Rega grâce à la fonction d’appel sélectif, avec ou sans squelch 123.0 Hz.  Lors de votre prochain achat d’une radio de secours, veuillez vérifier qu’elle soit bien munie d’un squelch de 123.0 Hz.

Les régions frontières

Au cas où vous souhaiteriez utiliser votre émetteur-récepteur radio en Haute-Savoie ou dans la vallée d'Aoste, votre appareil doit être équipé d'un squelch de 123.0 Hz. Sans ce dispositif, il est impossible d'établir une liaison avec les centrales de secours locales, vos appels peuvent toutefois être interceptés en «mode ouvert» par d'autres randonneurs.

L'exception valaisanne

Dans ce canton, l'Organisation Cantonale Valaisanne des Secours (OCVS) est responsable de ce service. Selon la KWRO, la centrale d'appel d'urgence du Valais ne pourra plus recevoir d'alarmes via le canal électronique à partir de fin juin 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Des questions?

Avez-vous une question relative au réseau radio de la Rega? Contactez-nous!

Formulaire de contact Radio de détresse

Vous avez une question concernant votre affiliation? Veuillez remplir le formulaire de contact Donateurs