Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Accidents sur les pistes

Vous êtes témoin d’un accident sur les pistes. Qui alerter et comment porter secours au mieux ?

Soyons honnêtes, qui n’a jamais soupçonné – même tout bas – qu’un hélicoptère de sauvetage puisse être utilisé aujourd’hui pour la moindre bagatelle survenant sur les pistes ? Probablement, sans penser à mal, la plupart des gens l’ont ressenti ainsi. Et pourtant, le nombre d’interventions de la Rega en faveur de victimes d’accidents de sports d’hiver a-t-il réellement augmenté ? Qui faut-il alerter si vous êtes témoin d’un accident sur les pistes, et comment pouvez-vous prodiguer les premiers soins ?

Les chiffres varient fortement

Répondons à ces questions l’une après l’autre. Sur les 2,5 millions de skieurs et snowboarders suisses, le Bureau de prévention des accidents (bpa) recense une moyenne annuelle de 87’000 personnes accidentées sur les pistes helvétiques. Or les hélicoptères de la Rega ne sont sollicités que dans environ 1 à 2 % des cas, soit entre 1’300 et 1’700 fois par an. Les chiffres varient d’une année à l’autre car ils dépendent fortement de la météo et des conditions d’enneigement. Par rapport au nombre total de missions héliportées de la Rega, la part des interventions en faveur des victimes d’accidents de sports d’hiver n’a pas augmenté. Au contraire : elle a même légèrement reculé au cours des 15 dernières années.

Les bons réflexes en cas d’urgence

Trêve de chiffres et de statistiques. Si, en dépit de toutes les précautions prises, un accident se produit, conservez votre sang-froid. Avant toute chose, sécurisez les lieux pour éviter que des usagers des pistes ne percutent la victime. Prodiguez les premiers soins et alertez les secours.

Service des pistes ou Rega ?

Le choix entre le transport en luge jusqu’à la station ou le transfert vers un hôpital par hélicoptère en cas d’accident grave revient généralement aux patrouilleurs du domaine skiable. Bien que, en principe, toute personne puisse alerter directement la Rega 24 heures sur 24, il s’avère le plus souvent judicieux d’appeler d’abord le service des pistes et du sauvetage local. Vous trouverez le numéro correspondant sur votreforfait de ski. Les patrouilleurs des pistes sont formés à la prise en charge des urgences médicales, connaissent parfaitement les lieux et ont l’habitude de collaborer avec les équipages de la Rega. Ils connaissent donc les possibilités d’intervention de l’hélicoptère de sauvetage et ses limites.

1414 pour les urgences vitales

Le numéro 1414, – alerte directe de la Rega, – est toujours préconisé lorsqu’il s’agit d’agir très vite parexemple, en cas d’avalanche, d’accident grave ou de maladie aiguë (suspicion d’infarctus ou d’AVC), autant de situations où chaque minute compte.

Faire confiance aux professionnels

Vous ne courez toutefois aucun risque de commettre un impair. Que vous alertiez les patrouilleurs ou la Rega, vous bénéficierez de l’assistance de professionnels formés pour évaluer au mieux les moyens d’intervention à mobiliser. Nous vous souhaitons une saison de sports d’hiver sereine et ensoleillée, ainsi que d’excellentes conditions d’enneigement.

Les bons gestes

1. Sécuriser le lieu de l’accident

Planter des skis en croix à une distance suffisante de la victime et y poster une personne chargée d’avertir les usagers de la piste.

2. Dispenser les premiers secours

Evaluer l’état général de la victime, l’installer dans une position adéquate, la protéger du froid et soigner ses plaies.

3. Alerter le service de pistes et de sauvetage ou la Rega

Indiquer l’heure et le lieu de l’accident, le nombre de blessés et le type de lésions. En cas de danger de mort ou d’avalanche : alerter immédiatement la Rega en composant le 1414.

En cas de collision

Consigner les faits, noter les coordonnées des victimes et des témoins, le lieu, l'heure et les causes de la collision en tenant compte des conditions de terrain, d'enneigement et de vicibilité.

Informations complémentaires :

PDF : Illustration « Accidents sur les pistes »

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:]