D’ici fin 2026, la Rega aura renouvelé l’ensemble de ses hélicoptères et détiendra ainsi une flotte unifiée de 21 hélicoptères de sauvetage H145 D3, le dernier modèle à cinq pales d’Airbus. Grâce au rotor à cinq pales, les nuisances sonores et vibratoires sont limitées.
Dans le domaine des hélicoptères de sauvetage, il n’existe pas de solutions clés en main. Le nouvel appareil tire parti des précieuses expériences accumulées au cours de plusieurs décennies de sauvetage aérien, ainsi que des enseignements dégagés des missions effectuées avec les modèles précédents. Outre la configuration élémentaire de l’hélicoptère, déterminée en collaboration avec Airbus, l’aménagement de la cabine revêt une importance toute particulière pour la Rega. Il se fonde sur le savoir-faire et l’expérience d’une équipe de projet composée de médecins, d’ambulanciers et d’ingénieurs.
Nouveautés dans la cabine
Dans un souci d’optimisation constante, l’aménagement intérieur des nouveaux hélicoptères a été complètement revu. Outre la disposition des sièges dans la cabine, qui permet à l’équipage médical de travailler avec un maximum d’ergonomie, de nombreux détails ont été peaufinés. En voici quelques exemples : les tiroirs et les armoires sont dorénavant construits et agencés de manière à ce que les médecins d’urgence puissent accéder encore plus facilement à leurs instruments. Le revêtement de sol est constitué d’un matériau résistant et antidérapant. Les systèmes d’éclairage ont eux aussi été revus et garantissent une meilleure visibilité de nuit. L’hélicoptère comprend désormais un phare supplémentaire puissant pour les interventions d’hélitreuillage nocturnes. Toutes ces modifications ont un seul but : améliorer encore la prise en charge médicale des patientes et des patients.
Former les équipages tout en maintenant les opérations
Au-delà de tout le travail technique, la mise en service des nouveaux appareils de la Rega suppose aussi la formation et l’entraînement des équipages. Le changement est particulièrement notable pour les sept bases de montagne, qui étaient jusqu’à présent équipées d’hélicoptères de sauvetage du type « Da Vinci ». Heureusement, comme la Rega dispose de son propre simulateur de vol pour l’Airbus H145, les équipages peuvent s’exercer directement en Suisse. Le principal défi réside dans la coordination avec les opérations courantes, car malgré les formations et les défis techniques, la disponibilité des 14 bases d’intervention quadrillant l’ensemble du pays doit être assurée à tout moment afin que la Rega reste toujours prête à fournir une assistance médicale aérienne à la population suisse.