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Nouvelle flotte d’hélicoptères Rega

Meilleur éclairage, navigation plus précise et nouvel aménagement de la cabine : la Rega a profité de l’acquisition de 21 hélicoptères de dernière génération pour apporter de nombreuses améliorations à ses engins.

D’ici fin 2026, la Rega aura renouvelé l’ensemble de ses hélicoptères et détiendra ainsi une flotte unifiée de 21 hélicoptères de sauvetage H145 D3, le dernier modèle à cinq pales d’Airbus. Grâce au rotor à cinq pales, les nuisances sonores et vibratoires sont limitées.

Dans le domaine des hélicoptères de sauvetage, il n’existe pas de solutions clés en main. Le nouvel appareil tire parti des précieuses expériences accumulées au cours de plusieurs décennies de sauvetage aérien, ainsi que des enseignements dégagés des missions effectuées avec les modèles précédents. Outre la configuration élémentaire de l’hélicoptère, déterminée en collaboration avec Airbus, l’aménagement de la cabine revêt une importance toute particulière pour la Rega. Il se fonde sur le savoir-faire et l’expérience d’une équipe de projet composée de médecins, d’ambulanciers et d’ingénieurs.

Nouveautés dans la cabine

Dans un souci d’optimisation constante, l’aménagement intérieur des nouveaux hélicoptères a été complètement revu. Outre la disposition des sièges dans la cabine, qui permet à l’équipage médical de travailler avec un maximum d’ergonomie, de nombreux détails ont été peaufinés. En voici quelques exemples : les tiroirs et les armoires sont dorénavant construits et agencés de manière à ce que les médecins d’urgence puissent accéder encore plus facilement à leurs instruments. Le revêtement de sol est constitué d’un matériau résistant et antidérapant. Les systèmes d’éclairage ont eux aussi été revus et garantissent une meilleure visibilité de nuit. L’hélicoptère comprend désormais un phare supplémentaire puissant pour les interventions d’hélitreuillage nocturnes. Toutes ces modifications ont un seul but : améliorer encore la prise en charge médicale des patientes et des patients.

Former les équipages tout en maintenant les opérations

Au-delà de tout le travail technique, la mise en service des nouveaux appareils de la Rega suppose aussi la formation et l’entraînement des équipages. Le changement est particulièrement notable pour les sept bases de montagne, qui étaient jusqu’à présent équipées d’hélicoptères de sauvetage du type « Da Vinci ». Heureusement, comme la Rega dispose de son propre simulateur de vol pour l’Airbus H145, les équipages peuvent s’exercer directement en Suisse. Le principal défi réside dans la coordination avec les opérations courantes, car malgré les formations et les défis techniques, la disponibilité des 14 bases d’intervention quadrillant l’ensemble du pays doit être assurée à tout moment afin que la Rega reste toujours prête à fournir une assistance médicale aérienne à la population suisse.

Histoire des hélicoptères de la Rega

  • Photo en noir et blanc de l'hélicoptère Hiller 360.
    1952
    Hiller 360

    Première mission à bord d’un hélicoptère privé.

  • Photo en noir et blanc de l'hélicoptère Bell 47 J.
    1957
    Bell 47 J

    La Garde aérienne de sauvetage reçoit son premier hélicoptère de l’Union suisse des coopératives de consommation (devenue Coop).

  • Hélicoptère rouge Bell 206A Jet Ranger dans un paysage enneigé.
    1968
    Bell 206A Jet Ranger

    Premier hélicoptère à turbine à gaz de la Rega.

  • Hélicoptère rouge Alouette III en vol au-dessus d'une forêt.
    1971
    Alouette III

    Sa puissante turbine à gaz et son treuil permettent d’opérer en altitude et dans des conditions difficiles.

  • Hélicoptère rouge Bölkow BO 105 au sol.
    1974
    Bölkow BO 105

    Premier hélicoptère biturbine de la Rega.

  • Hélicoptère rouge Agusta A109K2 au-dessus d'une rivière dans les Alpes.
    1992
    Agusta A109K2

    Hélicoptère équipé d’un treuil conçu spécialement pour le sauvetage alpin.

  • Hélicoptère rouge EC 145 en vol.
    2003
    EC 145

    Biturbine moderne pour les bases de plaine.

  • Hélicoptère rouge AgustaWestland Da Vinci volant dans les montagnes.
    2009
    AgustaWestland Da Vinci

    Avionique de pointe et performances supérieures à haute altitude.

  • Hélicoptère rouge Airbus H145 D2 avec rotor de queue Fenestron, posé dans la neige.
    2018
    Airbus H145 D2

    Puissance accrue et limitation des nuisances sonores grâce à l’intégration du rotor de queue dans une cavité (fenestron).

  • Hélicoptère rouge Airbus H145 D3 en vol.
    2024
    Airbus H145 D3

    Nouvelle flotte Rega unifiée : chaque équipage est opérationnel sur n’importe quel hélicoptère.

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