La construction de la nouvelle base d'hélicoptères se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les travaux préparatoires seront effectués tant que les conditions météorologiques le permettront. Au cours des prochaines semaines, la couche supérieure du sol sera notamment retirée et les premiers travaux de génie civil seront réalisés. Dans un deuxième temps, l'année prochaine, les travaux de génie civil complexes seront effectués, puis, dans un troisième temps, les différents modules du hangar seront construits.
Une base commune pour trois exploitants d'hélicoptères
La nouvelle base d'hélicoptères sera construite au nord de l'aérodrome. Il s'agira d'une construction moderne entièrement en bois, réalisée par « Salzgeber Holzbau » de S-chanf avec du bois régional. La Rega ne sera pas la seule à s'y installer : les deux autres entreprises d'hélicoptères actives à Samedan, HeliBernina et Swiss Helicopters, utiliseront également cette infrastructure moderne en qualité de locataires. La Rega finance et construit ainsi une solution commune et fonctionnelle pour toutes les entreprises d'hélicoptères de la région.
La Rega ne peut plus attendre
Le recours en suspens concernant le vote du 17 août 2025 sur l'annulation du projet d’aérodrome de 2017 ne constitue pas un obstacle au démarrage de la construction de la nouvelle base d'hélicoptères, étant donné que, selon plusieurs avis juridiques, le vote n'était pas nécessaire pour la réalisation de la base d'hélicoptères. Bien que la Rega ne dispose pas encore d'un contrat de de droit de superficie au second degré signé, elle a décidé de commencer la construction. Le caractère urgent du projet de construction est aussi reconnu par la Confédération : une demande de la Rega visant à démarrer les travaux avant l'hiver a été approuvée le 9 octobre 2025 par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Cinq jours plus tard, le premier coup de pioche a été donné. Ernst Kohler, CEO de la Rega, déclare : « Nous ne pouvons et ne voulons plus attendre. Il s'agit d'assurer les soins médicaux aériens en faveur de la population et des hôtes de l'Engadine depuis Samedan au-delà de 2026. C'est la priorité absolue pour la Rega. »
L'achèvement des travaux dépend également des conditions météorologiques
Selon le calendrier du projet de réalisation de l'aéroport décidé fin 2023, l'emménagement des entreprises dans la nouvelle base était prévu pour décembre 2026. Cependant, il n'est pas encore certain que la nouvelle base d'hélicoptères puisse être achevée d'ici là. En raison de la courte saison de construction dans la région montagneuse de l'Engadine, il faut s'attendre à ce qu'une solution provisoire soit nécessaire à l'aérodrome afin de pouvoir accueillir le nouvel hélicoptère plus grand de la Rega à partir de janvier 2027 jusqu'à l'achèvement de la base.
Base Rega de SamedanLa base Rega de Samedan est la base d'intervention la plus haute de Suisse, située à environ 1700 mètres d'altitude. Les interventions à des altitudes comprises entre 3000 et 4000 mètres ainsi que les conditions météorologiques changeantes font partie du quotidien de son équipage. Le champ d'intervention de la base de l'Engadine s'étend des accidents de sports d'hiver et de montagne aux accidents de la circulation et du travail, en passant par les maladies aiguës. Chaque année, l’équipage de Samedan effectue environ 700 interventions, dont 90 % sont des interventions primaires directement sur le lieu de l'accident. Les autres interventions consistent à transférer des patients des hôpitaux régionaux vers les hôpitaux centraux. En raison du terrain alpin, l'équipage est régulièrement secondé par des sauveteurs du Secours Alpin Suisse (SAS). Dès 1957, quelques années seulement après la création de la Garde aérienne de sauvetage, la Rega effectuait déjà sporadiquement des missions de sauvetage en Engadine avec un hélicoptère de Heliswiss. À la fin des années soixante, la Rega a acquis son propre appareil pour l'Engadine, une Alouette III. À partir de 1982, la Rega a également déployé son propre équipage à l'aérodrome de Samedan, où elle avait construit son hangar en 1977. Depuis plus d'une décennie, la Rega tente de rénover sa plus ancienne base en Suisse. |