Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Sur la luge en toute sécurité

La luge est le loisir d'hiver familial par excellence. Le respect de quelques règles vous permettra d'en profiter en toute sécurité.

Pour que la sortie en luge ne finisse pas chez le médecin ou, dans le plus grave des cas, dans l'hélicoptère de la Rega, gardez quelques règles élémentaires à l'esprit. Prudence, anticipation et équipement judicieux permettent de réduire considérablement le risque de blessure. Cela commence avec le choix de la piste de luge : la prudence est de mise si des murs, des clôtures, des personnes ou des véhicules se trouvent à proximité. Préférez idéalement les pistes balisées spécialement aménagées. Selon le bpa, les deux tiers des accidents graves surviennent sur des pistes de luge non officielles ou fermées. Généralement, l'accès aux pistes de ski est interdit aux lugeurs.

Casque de ski indispensable

Un équipement adéquat fait aussi la différence ; il se compose de gants, de vêtements chauds et de chaussures montantes rigides, éventuellement munies de crampons d'appoint aux talons pour un freinage sûr. Le port d'un casque de sports d'hiver est vivement recommandé pour éviter les blessures à la tête et les traumatismes crâniens.

Les bons réflexes en cas d'urgencere

Si, en dépit de toutes les précautions prises, un accident se produit, conservez votre sang-froid. Avant toute chose, sécurisez les lieux pour éviter que des lugeurs ne percutent la victime. Prodiguez les premiers soins et alertez les secours.

Service des pistes ou Rega?

Si l'accident a lieu sur le domaine skiable, prévenez le service des pistes. Les patrouilleurs sont formés à la prise en charge des urgences médicales et ont l'avantage de connaître les lieux. Ils se chargeront de contacter la Rega en cas de besoin. A l'inverse, si vous vous trouvez dans un secteur peu praticable, situé en dehors d'un domaine skiable et non desservi par le réseau routier, alertez directement la Rega en composant le 1414.

 

Lisez-en plus à ce sujet dans la brochure du bpa:

Faire de la luge - En piste sans danger