Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
Die Basis Untervaz

Base d'Untervaz – Base du nord des Grisons

La base de la Rega d'Untervaz est située au milieu d'une arène de sports naturels avec des parapentistes au printemps, des alpinistes et des cyclistes en été, des randonneurs et des chasseurs en automne et dans les environs de la ville alpine de Coire.

1976-1992: Alouette III 319B
1992-2009: Agusta A 109 K2
ab 2010: AgustaWestland Da Vinci

L'histoire de la base de Untervaz

Dès 1976, la Rega met en service, à l’aérodrome de Bad Ragaz, un hélicoptère de sauvetage à destination des régions de Suisse orientale. Ce sont alors les collaborateurs d’Air Grisha qui effectuent les interventions sur mandat de la Rega à bord d’une Alouette II HB-XDF. Dès la première année, les équipages procèdent à plus de 70 missions de sauvetage.

A partir de l’automne 1980, la Rega exploite la base de Bad Ragaz à l’aide de son propre personnel.
En 1982, Air Grisha et la Rega mettent en service une base commune, équipée d’un hangar et situé à Untervaz, d’où décolle désormais l’hélicoptère de sauvetage.
 

Modernisation

La base Rega du nord des Grisons entre, en août 1992, dans une nouvelle ère: le premier hélicoptère de sauvetage biturbine Agusta A 109 K2 est mis en service à Untervaz. L’augmentation des missions nécessite alors une extension de l’infrastructure. Un nouveau bâtiment, plus spacieux, est construit en 1998.

En novembre 2009, la base Rega d’Untervaz s’équipe du nouvel hélicoptère de montagne, l’AgustaWestland Da Vinci, immatriculé HB-XWB. A l’heure actuelle, l’équipage de la base d’Untervaz effectue près de 700 missions par année, dont une majorité concerne des accidents de sports d’hiver et d'été.

Profil de la base

AdresseRega Untervaz
Polenlöserweg 30a
7204 Untervaz
Code radio« Rega 5 »
Nombre d'interventions 2019845
Palette des missionsUne grande partie de toutes les interventions sont des accidents de sports d'hiver et d'été de toutes sortes.
Heures d'ouvertureL'équipage est en attente 24 heures sur 24 sur la base.
BâtimentLe site existe depuis 1981, depuis 1998 avec son propre bâtiment, qui a été rénové en 2016.
ParticularitésL'équipage partage les zones de la base d'hélicoptères avec Swisshelicopter AG, qui sont également des partenaires directs pour les transports spéciaux (par ex. contadino, missions d'avalanche, etc.).
Plat préféré de l'équipageL'ensemble des menus que les médecins préparent dans la nouvelle cuisine.

Plan d'accès