Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Base de Locarno – Base du sud des Alpes

La zone d’activité diversifiée et complexe de la base Rega de Locarno s’étend des palmiers et de la végétation luxuriante des îles Brissago jusqu’au sommet de l’Adula, le massif des Alpes lépontines et ses 3402 mètres d’altitude.

L'histoire de la base de Locarno

La base Rega du Tessin, située au coeur du canton dans la plaine de Magadino, est en fonction depuis 1980. Elle dessert une vaste zone au relief accidenté.

A l’origine, la base se résume à un hangar en sous-location, abritant une Alouette III et ses deux pilotes. En 1982, l’équipage emménage dans son propre bâtiment, doté d’un hangar séparé et d’une salle de conférence et de formation. En 1995, la base de Locarno s’équipe d’un hélicoptère biturbine de type Agusta A 109 K2.

Depuis 2010, l’hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci est en service au Tessin. En moyenne, l’équipage de la base tessinoise mène à bien plus de 500 missions par année.

Nouvelle base

Près de deux ans après le début des travaux, la nouvelle base du Tessin a été officiellement inaugurée le 11 avril 2013. Le nouveau bâtiment, situé sur l'emplacement de l'ancienne base, répond aux standards les plus modernes et est protégé des inondations grâce à des mesures de génie civil.

Bonne connaissance de son environnement

La Suisse italienne s’étend principalement sur un territoire accidenté qui complique, outre l’aviation en général, le sauvetage aérien. Dans ce contexte, une connaissance pointue des nombreuses vallées, précipices, escarpements, montagnes ou encore des cours d’eau s’impose.

Missions en montagne : la majorité

La base Rega du Tessin effectue principalement des missions liées à des accidents sur les pistes de ski, des hélitreuillages en montagne ainsi que des interventions sur les lacs et cours d’eau. Le nombre de missions consécutives à des accidents de la route ou de travail augmente en outre constamment.

Etablie sur la Commune de Gordola, la base intervient également dans la partie italophone des Grisons - le Misox, jusqu’au San Bernardino en passant par le Val Calanca. Les missions transfrontalières sont également monnaie courante pour la base tessinoise. 

Portrait de la base

AdresseRega Locarno
Via Aeroporto 15
6596 Gordola
Code radio« Rega 6 »
Nombre d'interventions 2019744
Palette des missionsL'hiver est relativement calme, mais l'équipage est fortement impliqué dans des accidents de randonnée et de baignade pendant les mois d'été.
Heures d'ouvertureL'équipage est disponible 24 heures sur 24.
BâtimentLa nouvelle base a été officiellement inaugurée en avril 2013. Il répond aux normes les plus récentes et est également à l'abri des inondations grâce à des mesures d'ingénierie structurelle.
ParticularitésLa base est souvent utilisée par l'école de pilotage à des fins de formation. La seule base italophone dispose également d'un bureau qui répond à toutes sortes de questions en provenance du Tessin et de l'Italie voisine.

Plan d'accès