Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
Die Basis St. Gallen

Base de Saint-Gall – Base de la Suisse orientale

Olma ou Bratwurst sans moutarde ne sont pas les seules choses que la base de Saint-Gall et la région ont à offrir. Alpstein, le lac de Constance ou encore les pays voisins constituent le panorama d'un large spectre de missions.

1981-1994: Alouette III 319B
1994-2009: Agusta A 109 K2
2009-2019: AgustaWestland Da Vinci

L'histoire de la base de Saint-Gall

La palette des missions de la base de Saint-Gall est large. Outre des missions consécutives à des accidents de la route et des opérations de sauvetage de skieurs, de randonneurs ou d’alpinistes, l’équipage de Suisse orientale est également souvent mobilisé pour des transferts de patients d’un hôpital à un autre. Il s’agit alors souvent de missions incluant la prise en charge de nouveau-nés. 

Interventions transfrontalières

La zone d’intervention couvre les Cantons de Saint-Gall, de Thurgovie et d’Appenzell ainsi que la Principauté du Liechtenstein. Elle s’étend de Kreuzlingen à la vallée du Rhin et du lac de Constance jusqu’aux Churfirsten. Chacun de ces lieux peut être atteint dans un délai de sept minutes à partir de Saint-Gall. Lorsqu’une alarme est déclenchée par les centrales allemandes de Constance ou par le service de secourisme et de pompiers de Feldkirch dans le Vorarlberg (Autriche), l’hélicoptère saint-gallois traverse sans encombre les frontières pour apporter son secours.

Du pont de l’autoroute à sa propre base

En Suisse orientale, l’activité de sauvetage de la Rega voit le jour le 2 avril 1981. A cette époque, l’Alouette III immatriculée HB-XHZ de la Rega migre de Zurich à Saint-Gall; elle est d’abord stationnée à l’hôpital pédiatrique de Saint-Gall. Pendant les trois mois d’hiver, l’hélicoptère trouve refuge sous un pont d’autoroute alors en construction. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, l’équipage emménage le 22 décembre 1984 dans sa nouvelle base, située à Winkeln, près de Gossau.

En 1989, l’HB-XHZ cède sa place à une Alouette III HB-XOO. Le prochain renouvellement de la flotte intervient en juin 1994, lorsque l’équipage réceptionne un Agusta A 109 K2, appareil très performant. Le 19 janvier 2002, la base de Saint Gall enregistre sa 10’000e intervention. Le 27 octobre 2009 a lieu la première mission à bord du nouvel hélicoptère de montagne, l’AgustaWestland Vinci, immatriculé HB-ZRX. La base de Saint-Gall est la première base à avoir décollé avec cet hélicoptère de montagne moderne.

Bienvenue au H145

Au début de juin 2019, la base de Saint-Gall a mis en service son nouvel hélicoptère de sauvetage H145.

Portrait de la base

AdresseRega St. Gallen
Wehrstrasse 8
9015 St. Gallen
Code radio« Rega 7 »
Nombre d'interventions 2019869
Palette des missionsAccidents de la circulation et récupération des skieurs, randonneurs et alpinistes, ainsi que les transferts de patients d'hôpital à hôpital. Missions fréquentes avec les nouveau-nés.
Heures d'ouvertureL'équipage est en attente 24 heures sur 24 sur la base.
BâtimentLe bâtiment de base existe depuis 1984, l'extension a été achevée en 1994 et rénovée en 2015.
ParticularitésLa zone d'intervention couvre les cantons de Saint-Gall, de Thurgovie et d'Appenzell ainsi que la Principauté du Liechtenstein.
Plat préféré de l'équipageOlma Bratwurst.

Plan d'accès