L’unité d’isolement des patients (PIU) de la Rega lui permet de transporter de façon sûre et efficiente des patients hautement contagieux. L’expérience recueillie au cours de nombreuses missions a inspiré une équipe de projet : elle a développé de nouvelles idées pour améliorer ce dispositif qui a fait ses preuves – dans l’intérêt des équipages et des patients.
Les ingénieurs de la Rega sont parvenus à concevoir une version encore plus légère et compacte de la PIU – un progrès compte tenu de l’exiguïté de la cabine. La cellule est ainsi désormais pourvue d’arceaux en carbone qui sont légers et très stables. La surface de couchage est plus spacieuse et le brancard, allégé lui aussi, peut être utilisé de façon souple par l’équipage, c’est-à-dire sans la cellule si l’isolement s’avère en définitive inutile. Aucun détail n’a été négligé : après des modifications, la fermeture-éclair qui entoure la PIU subit moins de traction, ce qui diminue l’usure du matériau.
Une autre innovation ouvre de nouvelles possibilités. Jusqu’à maintenant, un filtre à particules à très haute efficacité, situé au fond de la PIU, purifiait l’air contaminé de l’intérieur de la tente pour le rejeter, propre, à l’extérieur. Un second filtre a désormais été installé à l’autre extrémité. Les deux filtres sont actionnés par un moteur qui aspire l’air sous la tente. Ce flux d’air permet ainsi un environnement stérile à l’intérieur également. Les équipages pourront ainsi utiliser la PIU pour transporter des patients immunodéprimés, lesquels sont tributaires d’un milieu stérile avant ou après une transplantation d’organe.