Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil

Votre panier est vide.

Shop de la Rega

Affiliation Rega : vos avantages lors d'une mission de sauvetage

Le modèle suisse de sauvetage aérien est basé sur la solidarité. Les donatrices et donateurs maintiennent en effet la Rega dans les airs. Une affiliation est marque de soutien et mais elle offre aussi des avantages concrets en cas de mission de la Rega. Dans cet article, nous vous expliquons le remboursement des frais après une intervention et la différence avec une assurance.

Qui paie une mission de sauvetage ?

La question est examinée après l'intervention. En principe, ce sont les assurances des personnes effectivement secourues qui paient. Si aucun assureur n’est tenu de prendre les frais en charge, la Rega peut, en guise de remerciement et conformément aux dispositions relatives aux donateurs, exonérer ses donatrices et donateurs des frais liés aux prestations d'assistance qu'elle a fournies ou organisées. 

Quels sont mes avantages en tant que donatrice ou donateur de la Rega ?

Sans les donatrices et les donateurs, la Rega n'existerait pas. C’est grâce à leur soutien que la Rega peut assurer les soins médicaux de base par les airs dans toute la Suisse et arriver en quelques minutes auprès des patients en cas d’urgence. Par leurs contributions, les donatrices et donateurs s’assurent d’être rapidement secourus en cas d'urgence. C'est l'utilité première d'une affiliation.

En remerciement de ce soutien, la Rega peut, conformément aux dispositions relatives aux donateurs, exonérer ses donatrices et donateurs des frais d'intervention si aucune assurance n’est tenue de les prendre en charge. Et elle le fait : l'année dernière, la Rega a exonéré ses donateurs de plus de 14 millions de francs suisses pour des missions non couvertes par les assurances.

En cas de problèmes médicaux à l'étranger, les médecins-conseils de la Rega conseillent les donatrices et donateurs. Lorsque le médecin-conseil estime le rapatriement médicalement indiqué, la cheffe d'intervention l’organise dans un de nos avions-ambulance ou dans un avion de ligne. Dans ce cas également, la Rega exonère ses donatrices et donateurs des frais d’intervention qui ne sont pas pris en charge par une assurance.

Pourquoi les dispositions relatives aux donateurs mentionnent-elles que la Rega « peut » exonérer les frais ? N'est-elle pas obligée de le faire envers ses donatrices et ses donateurs ?

L'année dernière, la Rega a exonéré ses donatrices et donateurs de plus de 14 millions de francs suisses pour des frais d'intervention non couverts par les assurances. Or, la Rega est une fondation privée d'utilité publique, pas une assurance. D'un point de vue juridique, la contribution des donateurs est un don et l'exonération des coûts est accordée par la Rega sans obligation légale. D'où l’utilisation du verbe « pouvoir » dans les dispositions. Contrairement à une assurance, la Rega ne connaît pas de clauses d'exclusion, par exemple en cas de maladies préexistantes.

Si l'assurance de l'employeur couvre la totalité des frais de transport en cas d'accident, est-ce qu’une affiliation Rega est encore utile aux employés assurés contre les accidents ?

La Rega est souvent associée aux accidents, mais près de la moitié des interventions en hélicoptère consistent à apporter de l’aide à un patient qui souffre d'une maladie aiguë, par exemple un problème cardio-vasculaire ou une attaque cérébrale. En cas de maladie, les prestations d'assurance ne sont pas les mêmes qu'en cas d'accident. 

Pour les personnes assurées par la caisse maladie, celle-ci prend en charge 50 % des frais en cas de sauvetage reconnu, mais au maximum 5000 CHF par an. 

Lorsqu’une personne active professionnellement est accidentée et que l'accident est reconnu, l'assurance-accidents prend en charge 100% des frais de sauvetage dans la grande majorité des cas.

Mais lors de plusieurs centaines d'interventions par an, nous sauvons également des personnes en détresse qui ne sont ni blessées ni malades, par exemple parce qu'elles se sont perdues ou qu'une opération de recherche a été lancée pour les retrouver. Ces coûts ne sont souvent pas pris en charge par les assurances. 

En principe, toute la population suisse bénéficie du système d’affiliation, car c’est grâce à lui que la Rega existe et que l’aide médicale aérienne est disponible en cas d’urgence. Sur chacune des 14 bases d’intervention réparties dans toute la Suisse, un(e) médecin d’urgence, un pilote, un(e) ambulancier(ère) et un hélicoptère de sauvetage sont prêts à intervenir 24 heures sur 24. Cette prestation de réserve, tout comme l’aide de la Rega à l’étranger, n’est possible que grâce au soutien des donatrices et donateurs. 

Quels frais devrai-je payer après une mission de sauvetage si je ne suis pas donateur de la Rega ?

Les coûts d’intervention dépendent de plusieurs facteurs, comme la durée de la mission ainsi que les moyens et le personnel nécessaires. En règle générale, plus une mission est complexe et longue, plus les frais seront élevés. Une intervention en hélicoptère de la Rega coûte en moyenne environ 4 500 francs, sans compter l’éventuelle assistance de spécialistes supplémentaires, comme les sauveteurs du Secours Alpin Suisse. Les coûts peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers de francs lors d’interventions complexes qui engagent de nombreux secouristes, comme des recherches ou des sauvetages en cas d’avalanche.  

Une opération de rapatriement avec l‘avion de la Rega dépend du temps de vol. Un rapatriement depuis la Thaïlande coûte par exemple plus de 100 000 francs, tandis que depuis l’Espagne, il revient à environ 30 000 francs.

Est-ce que l’affiliation Rega est aussi valable si je suis transporté par un autre service de sauvetage aérien ?  

L’affiliation Rega est également valable pour des interventions effectuées par d’autres organisations de sauvetage aérien basées sur un système d’affiliation similaire et avec lesquelles une convention de réciprocité existe, comme Air Zermatt ou Air-Glaciers.  

Dans les autres cas, l’exonération des frais est possible uniquement si la Rega a coordonné ou organisé l’intervention, c’est-à-dire si elle a elle-même engagé l’hélicoptère d’une autre organisation.

Informations complémentaires :

Questions - réponses

Informations supplémentaires