Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Donner l’alarme

Ce que vous devez savoir pour apporter un soutien optimal aux services de secours.

Un accident est vite arrivé, qu’il soit provoqué par un faux pas, une chute ou un problème médical. L’attente vis-à-vis des sauveteurs est claire : une assistance rapide et professionnelle. Tout comme ses partenaires de mission, la Rega met tout en oeuvre pour répondre au mieux à cette demande. Une alerte donnée correctement et le respect de quelques principes de base aident les équipages Rega à effectuer leur travail. Cela contribue au bon déroulement d’un sauvetage et, par conséquent, à la prise en charge rapide du patient.

Le bon numéro d’urgence

Pour décider s’il est nécessaire d’alerter directement la Rega, la règle est simple: composer le 1414 est recommandé lorsque l’hélicoptère peut rejoindre le patient plus vite que d’autres moyens de transport.

Un autre avantage de l’hélicoptère Rega : il compte toujours un médecin dans son équipage. Le « 1414 » est le bon numéro en cas de chute d’une hauteur importante, d’accident ayant fait plusieurs victimes, de blessures graves, ou si des enfants sont gravement blessés ou malades ainsi que dans tout autre cas où une assistance médicale est requise sur le lieu de l’intervention. Mais pas d’inquiétude : il n’y a pas de « faux » numéro d’alarme. En effet, les organisations de sauvetage suisses sont bien connectées les unes avec les autres. Quel que soit le numéro d’urgence que vous composez, vous recevrez partout une aide professionnelle et, si nécessaire, vous serez redirigés au besoin au service compétent en quelques secondes.

Comment donner l’alarme?

En principe, nous recommandons de déclencher l’alarme via l’application mobile d’urgence de la Rega. Celle-ci transmet en effet automatiquement les coordonnées du lieu de l’accident à la centrale d’intervention, puis dans le cockpit de l’hélicoptère. Cela permet un gain de temps précieux et facilite la recherche du lieu de l’accident. Si vous ne possédez pas de smartphone ou n’avez pas téléchargé l’application Rega, alertez la centrale d’intervention via le numéro d’urgence « 1414 ». Le déclenchement d’une alerte par téléphone portable nécessite un minimum de connexion à un réseau mobile. Si vous parcourez fréquemment des zones sans couverture réseau, une radio de détresse peut être l’équipement de choix. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur l’utilisation du canal radio de détresse et d’autres moyens de communication pour donner l’alerte. Si vous ne parvenez pas à donner l’alerte à l’aide de l’application Rega, du numéro d’urgence « 1414 » ou de la radio de détresse, nous vous recommandons, si cela est possible, de vous déplacer ou de tenter un appel à l’aide en utilisant le numéro d’urgence européen 112.

Chargé, tenu au chaud et protégé

Pour parer aux situations d’urgence, nous vous recommandons de charger la batterie de votre téléphone portable avant toute excursion ainsi que de le maintenir au chaud et protégé – en cas d’urgence, il peut sauver des vies. Configurer l’application Rega est également utile, soit la tester au préalable puis activer l’une des fonctions supplémentaires. Nous vous conseillons en outre d’informer vos proches, vos amis ou les gardiens de cabane de la destination de votre sortie ainsi que de sa durée prévue. Ces indications permettront de cibler les recherches en cas de besoin. 

L’hélicoptère atterrit

En général, une fois l’alarme déclenchée, peu de temps s’écoule avant que l’hélicoptère ne s’approche du lieu d’intervention. Vous pouvez aider l’équipage en attirant son attention grâce aux bons signaux (voir illustration ci-dessous).

Signaux pour l'hélicoptère

null     null

Ne vous inquiétez pas si l’hélicoptère ne se pose pas immédiatement : le pilote réalise souvent une rotation pour repérer les éventuels dangers depuis les airs et choisir la zone d’atterrissage optimale. Le pilote pose l’hélicoptère à une distance optimale du lieu de l’accident. Cette manoeuvre crée un fort vent. Veillez par conséquent à bien arrimer les objets susceptibles de s’envoler, tels que vestes ou sacs à dos. Ne vous approchez de l’hélicoptère qu’à l’arrêt complet des rotors et suivez toujours les instructions de l’équipage.

Précautions à prendre lors de l’atterrissage d’un hélicoptère de sauvetage

  1. Dimensions : 25  x 25 m, libre de tout obstacle (câbles, lignes électriques, etc.)

  2. Distance : environ 100 m du lieu de l’accident

  3. Ranger les objets épars (vêtements, sacs à dos, parapluies, etc.)

  4. Comportement dans la zone d’atterrissage :
    - Rester en place pendant l’approche et s’agenouiller
    - Garder le contact visuel avec le pilote
    - Attendre l’arrêt des rotors pour s’approcher de l’hélicoptère

Le meilleur des sauvetages est celui qui a pu être évité. Toutefois, si un jour vous avez tout de même besoin de l’aide de la Rega, nous espérons que ces conseils vous aideront à agir avec calme et pondération. 

Informations complémentaires:

PDF : Illustration « En contact permanent - la centrale d’intervention hélicoptères »

L'application de la Rega