Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Plus de 100 missions Covid-19 pour les équipages de la Rega

Durant la pandémie de Coronavirus, la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega continue d’effectuer le sauvetage aérien en Suisse et le rapatriement des personnes malades ou accidentées de l'étranger dans notre pays. Du 11 mars 2020 à aujourd'hui, les équipages Rega ont pris en charge plus de 100 patientes et patients Covid-19 à bord de leurs hélicoptères de sauvetage et de leurs avions-ambulance.

Le 11 mars, le premier patient atteint de Covid-19 a été pris en charge à bord d'un hélicoptère de la Rega au Tessin. Depuis, les équipages Rega ont pris en charge plus de 100 patientes et patients infecté·e·s, en Suisse et à l'étranger. Ils sont pris en charge tant à bord des hélicoptères de sauvetage que des avions-ambulance de la Rega. Bien que le transport de patients hautement infectieux fasse partie du spectre d’intervention usuel de la Rega, les équipages ont été en outre préparés spécifiquement à une augmentation du nombre de missions liées au Coronavirus dès la fin du mois de février par le biais de la formation continue.

Les équipages des hélicoptères ont pris en charge 88 patients Covid-19

Depuis le 11 mars, les équipages ont pris en charge 88 patientes et patients Covid-19. La majorité de ces prises en charge se sont effectuées dans le cadre de transports spéciaux de soins intensifs durant lesquels les patients ont dû être placés sous respiration artificielle. Les équipages de la Rega ont également apporté leur aide aux pays voisins lorsqu’ils disposaient de capacités suffisantes. Depuis que le Conseil fédéral a renforcé les mesures de lutte contre le Coronavirus à la mi-mars – notamment les restrictions et modifications en matière d’activités de loisirs –, la Rega a enregistré, par rapport à la même période l'année dernière, une baisse du nombre de ses missions dites primaires (sur le lieu d’intervention) suite à des accidents. Les hélicoptères restent toutefois sollicités avec une moyenne de 20 missions par jour ces quatre dernières semaines.

Plus de 20 patients COVID-19 rapatriés dans les avions-ambulance de la Rega

Entre le 11 mars et aujourd'hui, les avions-ambulance de la Rega ont enregistré une légère augmentation de leurs heures de vol par rapport à la même période l'année dernière. Cela est dû entre autres au fait que, durant cette période, l’organisation a effectué des vols vers des destinations plus éloignées et que, de manière générale, la possibilité d'organiser des rapatriements avec des avions de ligne était moindre. Au cours des dernières semaines, les équipages des avions-ambulance de la Rega ont rapatrié en Suisse plus de 20 patientes et patients infecté·e·s par le Coronavirus. Outre la mise en œuvre elle-même de ces rapatriements, leur organisation est actuellement aussi plus complexe, car des clarifications doivent être apportées à l'avance et la situation peut changer à tout moment.


Informations supplémentaires sur les activités de rapatriement de la Rega : 

Communiqué Rega du 3 avril 2020


Informations supplémentaires sur les activités des équipages hélicoptère de la Rega :

 Communiqué Rega du 11 avril 2020