Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage

Base de Mollis – base de Glaris

La base de Mollis, à l'entrée du Glarnerland, est située à l'aérodrome de Mollis. Grâce à sa situation stratégique, l'équipage de la base de Mollis opère à l'échelle suprarégionale et peut être déployé de différentes manières.

 

 

L'histoire de la base de Mollis

En 1974, la Rega confie les interventions de sauvetage dans la région de Glaris à la compagnie Heli-Linth. Son premier hélicoptère est un Bell 206 Jet-Ranger. Il est remplacé plus tard par une Alouette III, puis un Ecureuil Twin. Par la suite, l’équipage opère avec un MD 902 et finalement, jusqu’à Pâques 2010, avec un Ecureuil B3. Depuis lors, la base Rega de Mollis fonctionne de manière autonome vis-à-vis de la compagnie Heli-Linth.

La collaboration reste cependant très étroite et les deux flottes sont dépendantes l’une de l’autre. L’hélicoptère de sauvetage de la Rega et celui de transport d’Heli-Linth stationnent dans le même hangar, dont la Rega est locataire.

La Rega dispose de son propre hélicoptère à Mollis, qui effectue des missions de sauvetage médicalisées avec un médecin et un sauveteur professionnel à son bord. Pour les missions d’envergure – notamment lors d’intervention sur une avalanche avec des chiens de sauvetage ou lors de l’évacuation de remontées mécaniques – des sauveteurs du Club alpin suisse (CAS) viennent en renfort ; leur transport jusqu’au lieu de l’intervention est alors pris en charge via les hélicoptères de transport modernes d’Heli-Linth, sur mandat de la Rega. Quant aux missions au profit des paysans de montagne (missions Contadino), elles sont assumées par la compagnie Heli-Linth.

L’AgustaWestland Da Vinci sur la base de Mollis

La plupart des accidents se produisent durant l’hiver, raison pour laquelle le nouvel hélicoptère de montagne AgustaWestland Da Vinci est mis à disposition de la base de Mollis de décembre à Pâques. Deux pilotes de la compagnie Heli-Linth sont par ailleurs prêts à prendre les commandes du Da Vinci et volent autant pour la Rega que pour Heli-Linth.

Trois sauveteurs professionnels de la Rega complètent l’équipe. Des médecins de l’Hôpital cantonal de Glaris sont également à disposition dans le cadre d’une collaboration avec la Rega. Le nombre d’interventions de sauvetage fluctue en fonction des saisons et des conditions météorologiques. L’équipage Rega 12 – selon son code radio à l’interne – est donc toujours prêt à intervenir lors des week-ends d’été ou d’automne.

Portrait de la base

AdresseRega Mollis
Flugplatz
8753 Mollis
Code Radio« Rega 12 »
Nombre d'interventions 2018523
Palette des missions

Elle intervient pour l’évacuation en haute montagne, le sauvetage sur le lac ou encore les accidents de la route.

Heures d'ouverture

C'est une base de jour. L’équipage est de permanence sur la base durant la journée.

Plan d'accès