Changer la taille de la police

Recherche

Rega – Garde aérienne suisse de sauvetage
Die Basis Zweisimmen

Base de Zweisimmen – Base de l’ouest de l’Oberland bernois

La base de Zweisimmen est nichée dans les montagnes de la vallée de l'Obersimmental à près de 1000 m au-dessus du niveau de la mer. L'emplacement au milieu d'une région de vacances fait que l'équipage de la base de Zweisimmen est souvent au service des touristes blessés.

L'histoire de la base de Zweisimmen

Le partenariat entre la Rega et la compagnie Bohag a débuté voilà 26 ans. «Berner Oberländer Helikopter AG» - tel est le nom complet de Bohag – louait autrefois une Alouette III à la Rega pour ses opérations de sauvetage. Près de 20 ans plus tard, Bohag effectue des missions de sauvetage avec son propre Ecureuil B3, sur mandat de la Rega.

En décembre 2009, la Rega a repris du service avec un Agusta A 109 K2. Egalement loué par Bohag, le partenariat et l’étroite collaboration perdurent. Ainsi, lors d’avalanches, de transports de sauveteurs du Club alpin suisse (CAS) ou de matériel de secours, la Rega peut compter sur le soutien des hélicoptères de transport de Bohag.

Rega 14 : le code radio pour la base de Zweisimmen

Durant les mois d’été et d’automne, Rega 14 intervient principalement pour secourir les randonneurs, alpinistes ou vététistes. Cette base de montagne est soumise aux fluctuations saisonnières liées au tourisme : durant l’hiver, la base est fortement sollicitée. Durant les week-ends ensoleillés de décembre à Pâques, Rega 14 est donc toujours prête à intervenir en cas d’urgence.

Depuis décembre 2010, la base de Zweisimmen opère avec le nouvel hélicoptère de montagne, l’AgustaWestland Da Vinci. La base intervient principalement dans l’ouest de l’Oberland bernois, tout en soutenant l’équipage de Lausanne dont la base se situe en Romandie, toute proche.

Avec l’ouverture de la nouvelle base d’intervention de Zweisimmen en novembre 2013, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’équipage de Rega 14. Pour la première fois de son histoire, cet équipage emménage dans sa propre base.

Portrait de la base

AdresseRega Zweisimmen
Lischerengasse 5
3770 Zweisimmen
Code radio« Rega 14 »
Nombre d'interventions 2019504
Palette des missionsLes amateurs de sports d'hiver accidentés, les randonneurs ou les alpinistes.
Heures d'ouverture

L’équipage est de permanence durant la journée de décembre à avril et de juin à octobre.

BâtimentLe bâtiment de la base existe depuis 1984, le nouveau bâtiment depuis 2013.
ParticularitésLa plupart des médecins de la base de Zweisimmen travaillent en free-lance, contrairement aux autres bases de la Rega, qui font appel à des médecins des hôpitaux environnants.
Plat préféré de l'équipagePâtes de toutes sortes.

Plan d'accès