A cette époque, la base se résume à un simple baraquement ; l’hélicoptère de sauvetage, un Bell 206 Jet Ranger, dort à la belle étoile. Il est remplacé par un Bölkow BO 105, doté d’un habitacle plus spacieux et de deux moteurs; c’est d’ailleurs le 1er biturbine de la Rega.
A partir de 1983, la base de Berne accueille également une Alouette III comme machine de réserve pour la Suisse romande, utilisée principalement lors d’hélitreuillages. Depuis 1984, l’organisation d’un service de piquet avec l’Hôpital de l’Ile (hôpital universitaire de Berne) est régie par contrat.
Nouvelle base - nouvel hélicoptère
A l'automne 1991, l'équipage emménage dans un nouveau bâtiment. Les hangars, les bureaux et les locaux d'habitation sont désormais regroupés sous un même toit. L'installation d'une pompe à chaleur et l'aménagement d'un espace vert sur le toit en terrasse du bâtiment valent à la base un prix de protection de l'environnement décerné par la commune de Belp.
En 1995, les deux hélicoptères sont remplacés par un Agusta A 109 K2. De 2003 à 2018, un EC 145 a été en service à Berne.
Airbus H145 à Berne
En octobre 2018, un nouvel hélicoptère de type Airbus Helicopters H145 D2 a pris son service à la base de Berne, remplaçant ainsi l'EC 145, qui avait fait ses preuves pendant près de 15 ans en tant qu'hélicoptère de sauvetage fiable et polyvalent. Quelques années plus tard, dans le cadre du passage à une flotte homogène, l'équipage bernois a pu mettre en service son nouvel hélicoptère de sauvetage de type Airbus H145 D3, le modèle plus moderne qui succède à l'hélicoptère utilisé jusqu'alors.
Une base de plaine par excellence
La base de Berne est une base de plaine, ce qui explique la part élevée d’interventions liées aux accidents de la route. Le nombre d’interventions primaires (accidents) est à peu près égal à celui des interventions secondaires (transferts entre hôpitaux). Aujourd’hui, l’équipage bernois effectue environ 1100 missions par an, lesquelles se terminent souvent à l’hôpital de l’Ile de Berne.